4G : Saint-Étienne désignée comme ville pilote
La ville de Saint-Étienne dans le Loire a été récemment choisie comme ville pilote par les opérateurs historiques français Orange, SFR et Bouygues Telecom pour le lancement d’une première expérimentation commune de déploiement de la téléphonie mobile de quatrième génération, plus connue sous l’appellation 4G. Cette annonce a été faite lors d’une interview accordée à l’AFP par la ministre de l’Économie numérique, Fleur Pellerin.
Durant son entretien, la ministre Fleur Pellerin a indiqué que le chantier était bloqué depuis six mois déjà, mais aussi qu’il n’y avait aucun accord sur les expérimentations, ce qui a retardé le lancement de la première expérimentation commune de déploiement de la 4G. La ministre a cependant souligné que le blocage en question a été levé récemment et que les opérateurs se sont mis d'accord pour le lancement de l’expérimentation commune dans la ville de Saint-Étienne. Le projet en question servira avant tout de moyen fiable pour tester la mesure dans laquelle certains lots de fréquences de la bande de 800 MHz interfèrent avec ceux de la TNT (Télévision numérique Terrestre) et donc, calculer le risque de brouillages pour les téléspectateurs.
Pour informations, les opérateurs concernés par ce lancement en commun avaient lancé, durant ces derniers mois, des tests de téléphonie 4G sur la bande de fréquence 2,6 GHz. À noter que cette bande passante ne cause aucun problème au niveau de la télévision numérique terrestre.