4G Monitor : Bouygues crée la surprise avec de meilleurs débits
Une fois de plus, ZDnet et 4G Monitor publient les résultats de l'analyse du réseau et des opérateurs. La grosse surprise vient de Bouygues Telecom qui fait une très bonne progression alors qu'Orange garde sa place de premier dans l'ensemble.
4G Monitor et ZDnet utilisent l'application 4Gmark afin d'analyser l'état du réseau. Les utilisateurs de l'application fournissent ainsi des données comme le débit des réseaux 2G, 3G ou encore 4G. L'analyse couvrant la période du 1er au 30 juin apporte son lot de surprise. Afin d'homogénéifier les données, une moyenne est utilisée. En effet, pour les derniers tests, il faut savoir que 34 % des tests effectués provenaient de terminaux desservis par Free, 24 % venaient d'abonnés d'Orange, 22 % étaient chez Bouygues et les 20 % restant chez SFR.
Comme annoncé, Orange qui reste en première position avec 17, 219 points est suivi de Bouygues Telecom qui a un score cumulé de 16 669 points. La 3e place du podium revient à Free avec 14 817 points alors que SFR occupe la dernière place avec 7 513 points. Si l'écart entre les trois premiers varie entre 500 et 2500 points, SFR a tout de même plus de 7000 points à rattraper avant d'apparaître sur le podium.
Bouygues Telecom obtient une très bonne place et créé la surprise notamment avec le débit de ses réseaux 2G et 3G. En vitesse de réception, même si Orange garde la pole position avec 5,8 Mo/s, la vitesse de connexion de Bouygues Telecom a progressé de 22 % selon l'analyse de 4G Monitor pour arriver à 4,6 Mo/s. Orange et Free perdent chacun 2 % alors que SFR gagne 2 places. Pour l'upload, avec 1,2 Mo/s Bouygues Telecom progresse de 10 % et SFR de 4% pour la même vitesse. Le speed test d'upload pour Orange lui attribue 1,4 Mo/s à l'upload, mais c'est une perte de 6 % de sa vitesse. Free a enregistré une perte de 3 %, mais garde aussi la vitesse de 1,4 Mo/s en upload.
Free garde toutefois le monopole dans la 4G avec une vitesse de 34,1 Mo/s, soit une progression de 4% alors qu'Orange ne progresse que de 2%. Pour la moyenne de la 4G, Bouygues Telecom progresse de 9 % en réception et 8% en émission, pour une vitesse de 22,4 Mo/s et 10,3 Mo/s respectivement. SFR régresse de 7% au niveau de la vitesse de son réseau 4G et passe à 16,6 Mo/s en réception, mais progresse d'un pour cent en upload.
Cette analyse permet aussi de démontrer que la course pour la couverture de la France est serrée entre Bouygues Telecom et Orange. De plus, 4G Monitor a aussi inclus le terminal utilisé pour les tests. Ainsi, si Android est utilisé principalement chez Free (65 %), 51 % des abonnés d'Orange ayant effectué les tests utilisent un terminal sous iOS. L'écart ne se creuse pas davantage chez SFR et Bouygues Telecom avec 44% et 47 % respectivement en faveur d'un smartphone d'Apple chez les deux opérateurs.