4G : la mutualisation détruirait plus d'emplois que la concurrence selon Xavier Niel

Alors que le débat portant sur les pertes d'emplois ayant été possiblement causées par l'arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile en France a été tout récemment relancé par le ministre Arnaud Montebourg, Xavier Niel campe toujours sur ses positions. Profitant d'un entretien accordé au JDD, le patron de Free Mobile a affirmé que la mutualisation des infrastructures entre opérateurs de téléphonie mobile supprimerait davantage d'emplois qu'une concurrence accrue.
Durant l'entretien accordé au JDD, Xavier Niel est revenu sur plusieurs points relatifs à l'arrivée de l'opérateur Free Mobile dans le paysage de la télécommunication en France, mais aussi à la 4G. Pour Xavier Niel, le lancement de la 4G chez Free Mobile n'avait pas pour objectif de porter préjudice à l'alliance qui se prépare entre SFR et Bouygues, tout en rappelant que si cet accord ne concerne que 25 % du territoire, cela lui convenait amplement. Pour le patron de Free, qui souligne être parti pour déployer seul son réseau, mais qui affirme aussi être favorable à partager ce dernier avec qui le souhaite, ce type d'alliance permet non seulement de réaliser des économies, mais aussi d'améliorer la couverture.
Xavier Niel s'est néanmoins montré hostile à la mutualisation des réseaux. Pour lui, cela ne pourrait qu'avoir qu'un impact négatif sur l'emploi. Pour Xavier Niel, la mutualisation détruira des milliers d'emplois, soit beaucoup plus que la concurrence.