4G : l'Europe en queue de peloton
L’Europe est à la traine en ce qui concerne le déploiement des réseaux mobiles de quatrième génération (4G). C’est du moins le constat qui a été fait au Broadband World Forum, qui s’est tenu à Paris. Durant cet événement, la lenteur du déploiement de la 4G a été mise en avant. Mis à part l’Europe du Nord et l’Allemagne, les pays européens sont toujours en queue de peloton. En effet, ces derniers en sont toujours au stade d’attribution de ces fréquences, alors qu’une bonne partie de l’Amérique du Nord et de l’Asie est déjà passée aux déploiements commerciaux.
La lenteur de l’Europe de manière globale dans le déploiement de la 4G a été mise en avant par Philippe Keryer, responsable chez l'équipementier Alcatel-Lucent, qui souligne que le Vieux Continent ne devrait pas passer à la technologie LTE avant 2012 en Allemagne et dans les pays nordiques, puis en 2013 ailleurs sur le continent. Alors que le territoire européen semble avoir globalement un train de retard comparé aux autres continents, surtout l’Asie, ce dernier offre des couvertures plus denses que celles de ses homologues lorsqu’il advient de la 3G+.
L’absence d’incitation qu’ont les opérateurs européens à passer à la 4G pourrait tout simplement être expliquée par le fait qu’ils tentent toujours d’amortir les investissements de taille consacrés à la 3G qui s’élèvent à plusieurs milliards d’euros.