4G : l'État lance un avertissement à Free Mobile
L'opérateur Free Mobile semble actuellement se mettre tout le monde à dos. Après avoir étonné les principaux acteurs du marché de la téléphonie mobile en France en annonçant qu'elle incluait désormais la 4G dans ses offres pour un prix inchangé, la filiale mobile du groupe Iliad vient tout juste de recevoir un avertissement provenant du gouvernement. Pour information, l'État pense que l'offre 4G à prix cassés de Free Mobile risque de brouiller la perception du très haut débit mobile en cas de qualité insuffisante tout en nuisant à l'investissement dans le secteur.
Dans un communiqué commun, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et la ministre déléguée en charge des télécommunications Fleur Pellerin ont indiqué que la mise en garde émise à l'encontre de Free Mobile prend tout son sens si l'on considère le fait que le réseau de l'opérateur demeure toujours en construction, ce qui fait que l'annonce de Free Mobile apparaît comme un étant plus ou moins un pari audacieux et risqué qu'autre chose.
Selon les deux ministres, l'annonce faite par Free Mobile risque d'être nuisible à l'offre de la 4G dans son ensemble, notamment si la qualité de service n'est pas au rendez-vous, ou encore si la couverture s'avérait insuffisante sur de larges parts du territoire français.