Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

4G : l'enchère pour l'attribution de la bande 700 MHz démarre lundi

Bande 700 MHz : lundi, début des enchères pour l'attribution des fréquences de la bande 700 MHz

L'enchère pour l'attribution de la bande 700 MHz en 4G démarre lundi. Quatre candidats (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR) y participent.

Mécanisme de l'enchère

Jusqu'à la fin de l'enchère, qui peut durer un ou plusieurs jours, l'ARCEP communiquera chaque jour, en fin de journée, l'état d'avancement de l'enchère, à savoir le prix par bloc qui a été atteint en fin de journée. Si, à ce prix, l'enchère est terminéelorque que les 4 candidats demandent au total 6 blocs) ou si elle se poursuit le lendemain lorsque e les 4 candidats demandent encore, au total, plus que 6 blocs.

Tant que l'enchère se poursuit, l'ARCEP ne communiquera aucune information sur les demandes faites par les candidats. Quand l'enchère s'achèvera, l'ARCEP communiquera la quantité de fréquences obtenue par chaque candidat, ainsi que le prix atteint par l'enchère.

Pour rappel, l'enchère se déroule sur les 6 blocs de 5 MHz duplex en même temps, avec un prix unique par bloc. Tout au long de la procédure, l'ARCEP, à la manière d'un commissaire-priseur, augmente le prix graduellement au tour initial, l'ARCEP demande aux candidats combien de blocs ils sont prêts à acquérir au prix de 416 millions d'euros.  À chaque tour, l'ARCEP augmente ensuite le prix par bloc de 5 millions d'euros par rapport au tour précédent. A chaque tour, les candidats indiquent combien de blocs ils sont prêts à acquérir au prix du tour en cours. Free Mobile peut demander jusqu'à 3 blocs, et les 3 autres candidats jusqu'à 2 blocs.

Quand la somme des demandes des candidats est égale à 6 blocs, l'enchère s'arrête et les blocs sont attribués au prix d'équilibre ainsi atteint.

Tous les opérateurs nationaux participent aux enchères

Fin septembre, Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR ont déposé leur dossier de candidature à l'ARCEP pour l'attribution de cette bande 700 MHz. A l'exception de Free, il faut savoir que chaque opérateur n'a pas le droit d'acquérir plus de deux lots. Free peut acheter trois lots afin de compenser sa faible couverture sur les bandes de fréquences proches, de 800 et 900 MHz. Cette décision de limiter le nombre de lots a pour objectif d'éviter qu'un opérateur contrôle plus du tiers des trois bandes 700, 800 et 900 MHz.

La bande des 700 Mhz qui est répartie en 6 lots est également appelées "fréquences en or" ; Cette bande apporte  une meilleure qualité de service et une portée plus importante aux antennes relais. Rappelons que le prix de base pour chacun des six lots mis aux enchères est fixé à 416 millions d'euros. Ces enchères se dérouleront au mois de novembre afin que les autorisations puissent être délivrées d'ici la fin de l'année 2015.  Le gouvernement espère obtenir au minimum 2,5 milliards d'euros.

Une fois les enchères attribuées, les opérateurs devront encore patienter car la fréquence est actuellement occupée par les chaînes de la TNT et ne sera libérée qu'à partir d'avril 2016.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER