4G : L'Arcep délivre à Orange, Bouygues Telecom et SFR leur autorisation d'utilisation de fréquences dans la bande 800 MHz
L'Arcep a délivré hier à Orange, Bouygues Telecom, et SFR leur autorisation d'utilisation de fréquences dans la bande 800 MHz. La délivrance de ces autorisations fait suite aux procédures d'attribution des licences 4G menées par l'Autorité au cours de l'année 2011, d'abord dans la bande 2,6 GHz puis dans la bande 800 MHz. Ces procédures ont permis aux quatre opérateurs de réseaux mobiles actuels (Orange, SFR, Bouygues Telecom, et Free Mobile) d'acquérir des fréquences afin de déployer des réseaux mobiles à très haut débit.
Il appartient désormais aux opérateurs d'engager le déploiement de ces réseaux de nouvelle génération qui permettront, au cours des prochaines années, d'améliorer la performance et la qualité des services mobiles offerts aux utilisateurs sur l'ensemble du territoire. Ces fréquences qui sont destinées au déploiement des nouveaux réseaux (4G), donneront notamment accès à l'internet mobile à très haut débit. Ils permettront de fournir aux utilisateurs des débits très supérieurs à ceux actuellement disponibles sur les réseaux 3G, puisque le débit maximum sera au moins de 60 Mbit/s.
Par contre, l'opérateur Free n'avait pas été retenu à l'issue de la phase de sélection pour l'attribution d'une autorisation, compte tenu des offres des autres candidats. Free Mobile, peut toutefois bénéficier d'un droit à l'itinérance dans la bande 800 MHz en zone de déploiement prioritaire dès lors que son réseau à 2,6 GHz atteint une couverture de 25 % de la population.