4G en 700 Mhz : les enchères commenceront le lundi 16 novembre 2015
Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR sont admis à participer aux enchères pour l'attribution de la bande 700 MHz. Ces dossiers ont été instruits par l'Arcep afin de vérifier, d'une part, qu'ils sont recevables et, d'autre part, qu'ils respectent les critères de qualification prévus par l'appel à candidatures.
Il ressort de l'instruction des dossiers que les quatre candidatures sont recevables et qualifiées et que, en conséquence, les quatre sociétés sont autorisées à participer aux enchères pour l'attribution de fréquences dans la bande 700 MHz.
Tous les opérateurs nationaux participent aux enchères
A l'exception de Free, il faut savoir que chaque opérateur n'a pas le droit d'acquérir plus de deux lots. Free peut acheter trois lots afin de compenser sa faible couverture sur les bandes de fréquences proches, de 800 et 900 MHz. Cette décision de limiter le nombre de lots a pour objectif d'éviter qu'un opérateur contrôle plus du tiers des trois bandes 700, 800 et 900 MHz.
Le compte à rebours est lancé
La bande des 700 Mhz qui sera répartie en 6 lots est également appelées "fréquences en or" ; Cette bande apporte une meilleure qualité de service et une portée plus importante aux antennes relais. Rappelons que le prix de base pour chacun des six lots mis aux enchères est fixé à 416 millions d'euros.
Une fois les enchères attribuées, les opérateurs devront encore patienter car la fréquence est actuellement occupée par les chaînes de la TNT et ne sera libérée qu'à partir d'avril 2016. Ces enchères commenceront le lundi 16 novembre 2015 afin que les autorisations puissent être délivrées d'ici la fin de l'année 2015. Le gouvernement espère obtenir au minimum 2,5 milliards d'euros.