Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

4G en 700 Mhz : les enchères atteignent 2,8 milliards d'euros au total

4G en 700 Mhz,  les enchères sont terminées

L'enchère principale organisée par l'ARCEP s'est achevée hier au terme de onze tours d'enchère. Le prix a atteint 466 millions d'euros par bloc de 5 MHz duplex, soit, au total, 2,796 milliards d'euros. A l'issue des enchères pour l'attribution des fréquences de la bande 700 MHz, Free Mobile et Orange ont remporté 2 blocs de 10 MHz chacun. Bouygues Telecom et SFR ont récupéré pour leur part d'un bloc de 5 MHz.

466 millions par bloc, soit un chiffre qui approche les 2,8 milliards d'euros

Les résultats sont donc les suivants :

  • - Bouygues Telecom a obtenu 1 bloc ;
  • - Free Mobile a remporté 2 blocs ;
  • - Orange a récupéré 2 blocs ;
  • - SFR a remporté 1 bloc.

Bouygues Telecom se réjouit particulièrement de l'obtention d'un bloc de 5 MHz, dans le cadre de la mise aux enchères des fréquences de la bande 700 MHz par l'Etat. Acquis pour 466 millions d'euros, ce bloc va intégrer le patrimoine spectral utilisé par Bouygues Telecom pour la 4G, composé des fréquences 800 MHz et 2600 MHz acquises en 2012, ainsi que des fréquences 1800 MHz que Bouygues Telecom a été le premier à utiliser massivement pour offrir une large couverture 4G à ses clients. Ainsi, en prenant en compte les fréquences 900 et 2100 MHz, le patrimoine spectral de Bouygues Telecom représente désormais 25% des ressources disponibles.

De son côté, SFR enrichit donc son portefeuille d'un nouveau bloc de 5 MHz. Le portefeuille de fréquences basses du Groupe comprend désormais 25 MHz au total, répartis en 5 MHz dans la bande de 700 MHz, 10 MHz dans la bande 800 MHz et 10 MHz dans la bande 900 MHz. Associées aux 55 MHz que possède le Groupe dans les fréquences hautes, le portefeuille total de SFR compte désormais 80 MHz (post refarming 1 800 MHz).

Pour sa part,  Orange se félicite du résultat du processus d'enchères des fréquences 700MHz après avoir obtenu deux blocs de 5MHz, soit 10MHz à 700MHz. Ces enchères représentaient un enjeu majeur et structurant pour Orange en France. Il s'agit d'un investissement industriel clé pour Orange dans le très haut débit mobile. Orange accentue ainsi sa position  avec le portefeuille de fréquences le plus large du marché français, avec plus de 90MHz de fréquences au total. Avec cette attribution, Orange est désormais le seul opérateur à détenir 30MHz de fréquences basses (fréquences dites " en or "). Les fréquences 700MHz serviront à renforcer la capacité et les débits du réseau très haut débit mobile d'Orange pour offrir la meilleure qualité de service, particulièrement à l'intérieur des bâtiments et dans les zones rurales, et à préparer l'introduction de la 5G dès que cette technologie sera disponible. Le prix total de la quantité de 10MHz acquise par Orange est de 932 M€. Ce prix se situe dans la moyenne des grands pays européens pour des fréquences basses 4G, et est proche du prix payé par Orange pour l'achat des fréquences à 800MHz en 2011.

Free, quant à lui Free Mobile se voit attribuer 10 MHz dans la bande de fréquences 700 MHz. Avec cette attribution, Free Mobile détiendra un total de 55 MHz de fréquences 3G/4G.

Les opérateurs devront encore patienter car la fréquence est actuellement occupée par les chaînes de la TNT et ne sera libérée qu'à partir d'avril 2016.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER