4G : China Mobile opte pour Alcatel-Lucent
L'équipementier télécom franco-américain Alcatel-Lucent vient d'annoncer avoir été retenu par l'opérateur chinois China Mobile pour le déploiement d'une partie du réseau 4G de ce dernier. Il faut avouer que ce contrat est des plus juteux pour l'équipementier, notamment puisque la Chine s'avère être le plus vaste marché mondial pour la téléphonie mobile.
C'est à travers un communiqué de presse que l'équipementier télécom franco-américain Alcatel-Lucent a annoncé avoir été choisi par China Mobile pour le déploiement d'une partie du réseau 4G de ce dernier en Chine. Alcatel-Lucent, qui avait tout récemment engagé un recentrage de son activité réseaux, affirme avoir remporté haut la main l'exercice de sélection engagé par China Mobile grâce à sa technologie d'accès radio « lightRadio » 4G TD-LTE. De plus, l'équipementier indique qu'il devrait boucler 11 % de la première phase du plan de déploiement de l'opérateur chinois China Mobile d'ici la fin de l'année.
Pour rappel, China Mobile compte actuellement plus de 750 millions d'abonnés, soit plus de 60 % des abonnements mobiles présents en Chine. Alors qu'aucune information officielle n'a été communiquée par les deux parties concernant les termes financiers du contrat, certains analystes laissent penser que China Mobile devrait débourser pas moins de 20 milliards de yuans, soit dans les en virons de2, 4 milliards d'euros, pour le déploiement de la 4G.