4G : Bouygues Telecom prévoit un débit à 400 Mbps en 2016
En partenariat avec Ericsson, NETGEAR et Qualcomm, Bouygues Telecom est le premier opérateur français à obtenir un débit dépassant les 400 Mbps sur son réseau mobile 4G. Ces quatre protagonistes viennent de réaliser avec succès la première démonstration en France d'ultra haut-débit réalisée avec un terminal 4G+ de catégorie 11.
Un débit 4G supérieur à 400 Mbps
Bouygues Telecom et ses partenaires ont ainsi mis en oeuvre la modulation 256 QAM (Quadrature Amplitude Modulation) sur ses trois fréquences 4G en agrégeant 45 MHz, dépassant significativement la barre des 400 Mbps. La test a été mis en place sur le réseau commercial 4G+ de Bouygues Telecom avec le hotspot NETGEAR AirCard 810S équipé d'un modem LTE Qualcomm Snapdragon X12, et les stations Ericsson Radio System.
La modulation 256 QAM est une fonctionnalité LTE-Advanced. Comparée à la modulation 64 QAM, elle permet, sur une largeur de fréquence donnée, d'accroître de 30 % le débit atteignable par un utilisateur. L'opérateur annonce qu'elle sera généralisée au sein du son réseau à compter du second semestre 2016. La modulation sera utilisable au travers du galet Netgear, premier appareil de catégorie 11 compatible 256 QAM, qui sera disponible dès le premier trimestre 2016, puis au travers de smartphones et d'autres galets commercialisés fin 2016. Les clients Bouygues Telecom pourront ainsi profiter d'un débit Internet mobile beaucoup plus rapide.
Déploiement de la 4G+ en 2016
Rappelons que dans les prochaines semaines, Bouygues Telecom va accélérer le déploiement de la 4G+ avec un débit de 300Mb/s à Marseille et à Paris. En 2016, l'opérateur proposera également la 4G+ dans les grandes agglomérations de plus 400 000 habitants, comme Nice, Toulon, Grenoble, Avignon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rouen. Ce déploiement se poursuivra à Paris et dans les communes limitrophes : Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Courbevoie, Nanterre, Saint-Denis, Montreuil, Vitry-sur-seine.