4G : Bouygues Telecom et Orange ont les meilleurs débits au 4ème trimestre 2015
Au cours du quatrième trimestre 2015, les utilisateurs de l'application nPerf ont effectué 221 757 mesures de connexion mobiles (+ 15% par rapport au troisième trimestre) réparties comme suit : 202 165 tests de débit, 62 871 tests de navigation et 59 109 tests de streaming. L'application a donc permis de tester la qualité des connexions sur les terminaux mobiles Android et iOS. Les données récoltées ont permis de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions mobiles en France métropolitaine.
2G/3G : Free n'y arrive toujours pas
Décidément, il semblerait que Free ait délibérément décidé de faire l'impasse sur son réseau 3G pour mieux se concentrer sur son réseau 4G. Les performances en haut débit sont toujours aussi médiocres. Là où ses concurrents proposent une moyenne minimale de 6,18 Mb/s, sa moyenne culmine à 3,7 Mb/s (+3% par rapport au troisième trimestre). La courbe de charge journalière montre clairement que le réseau 3G de Free est sous dimensionné puisqu'en journée, ses performances chutent drastiquement. Ces mauvais résultats se traduisent par un streaming et une navigation web bien en deçà de la concurrence. Toutefois, les abonnés haut débit (3G) de Free peuvent nourrir des espoirs. Dans la mesure où Free est en avance sur le calendrier de déploiement de son réseau 3G imposé par l'ARCEP, peut-être que désormais, il va pouvoir ouvrir les vannes.
4G : carton rouge pour SFR-Numericable
Les efforts tant vantés par SFR pour rattraper son retard sur la 4G mettent du temps à faire effet. L'opérateur affiche un débit descendant passable de 19,68 Mb/s mais en hausse de 7,5% par rapport au troisième trimestre 2015. Ces résultats sont toujours aussi inquiétants puisque l'écart de performance avec les autres opérateurs est de 40% ! Bouygues Telecom qui arrive en troisième position fournit tout de même un débit moyen de 33,44 Mb/s.
Les efforts de déploiement d'antennes sont payants
SFR semble entrevoir le bout du tunnel puisque son taux de couverture s'est nettement amélioré ; le taux de connexion en 4G progresse nettement passant de 63,28% à 69,23%. Cela s'explique par le phénoménal déploiement d'antennes 4G au mois de décembre (+785), soit +1080 antennes 4G au quatrième trimestre ! A ce rythme-là, la couverture réseau de SFR devrait rapidement se mettre au niveau des concurrents. Les améliorations promises par les dirigeants de SFR début septembre commencent à voir le jour, nous attendons maintenant un effet sur les performances.
Débit : la 4G de Free fait toujours des miracles
Le quatrième trimestre 2015 confirme que, sur les débits, la 4G de Free est toujours la plus performante. Avec un débit descendant de 37,24 Mb/s, l'opérateur dépasse tous ses concurrents (en revanche sur le débit montant, il se classe 3ème avec une moyenne à 9,64Mb/s). Enfin, ce résultat est à nuancer puisque toutes technologies et tous terminaux confondus, Free rétrograde en 3ème position avec un débit descendant moyen de 23,18 Mb/s.
Qualité de service : Free premier sur la 4G mais une couverture insuffisante
Contrairement à la 3G où Free est pénalisé sur tous les usages (navigation et streaming) par ses mauvais débits, sur la 4G, Free obtient une fois de plus le meilleur score en termes de performance globale (débit, navigation, streaming). Il passe de 27752 nPoints à 28975 nPoints. Cependant, Free est encore lourdement pénalisé par la faiblesse de sa couverture 4G. Avec un taux de connexion en 4G de 56,53%, il arrive bon dernier loin derrière SFR. Néanmoins, nous restons très optimistes pour les mois à venir, puisque Free déploie des antennes 4G à une allure soutenue (+988 au T4 2015, soit plus du double d'Orange ou Bouygues Télécom, source ANFR) et il vient de débourser 932 millions d'euros pour acquérir 10 MHz dans la bande des 700 MHz et cerise sur le gâteau, il a obtenu le meilleur positionnement sur la bande des 700 MHz.
Orange sur le point de dépasser Bouygues Telecom
D'un point de vue global, si l'on prend en compte les performances toutes technologies confondues (3G/4G), Bouygues Telecom est toujours n°1 devant Orange mais avec un écart négligeable de 100 points. Les deux opérateurs délivrent des performances équivalentes et possèdent les meilleures couvertures 4G. Il faut tout de même saluer la progression d'Orange qui est parvenu à rattraper Bouygues Telecom en termes de performance. Sur la couverture, il est encore derrière Bouygues Telecom avec un taux de 73,26% contre 76,69% mais avec 8348 antennes 4G actives (+446 au T4, source ANFR) contre 7144 (+388 au T4, source ANFR), il devrait le dépasser très prochainement.
Pour conclure, les efforts déployés par Free sur la 4G ont payé et l'opérateur possède un réseau qui rivalise, hormis sur la couverture, en termes de performances avec Orange et Bouygues Telecom. Malheureusement, cela se fait au détriment de la 3G qui est délaissée. Quant à SFR, s'il semble rattraper rapidement son retard sur la couverture 4G, les performances de son réseau laissent à désirer.
Bouygues Telecom et Orange possède donc les réseaux mobiles les plus performants. Free est embuscade et devrait combler son retard cette année. Quant à SFR, il n'a plus qu'à ouvrir les vannes du débit.