Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

4G : Bouygues Telecom et Orange en tête et Free toujours à la traîne

4G : Bouygues Telecom et Orange en tête et Free toujours à la traîne Crédit Photo : Nperf

Au cours du premier trimestre 2016, les utilisateurs de l’application nPerf ont effectué 212 018 mesures de connexion mobiles réparties comme suit après filtrage : 195 288 tests de débit, 61 305 tests de navigation et 57 389 tests de streaming.

2G/3G : Free toujours en retrait

Sur le haut débit mobile, Free est toujours à la traîne. Son débit descendant mobile est toujours très en deçà de celui de ses concurrents : 3,7 Mb/s contre 6,61 Mb/s pour Bouygues Telecom, 7,25 Mb/s pour Orange et 6,42 Mb/s pour SFR. Pire, il semblerait que Free ne fasse plus d’effort en 2G/3G puisque ses performances ont même légèrement baissé au cours du 1er trimestre 2016 (-0,13 Mb/s).

Ces piètres performances sur les débits se font aussi sentir sur la qualité de l’expérience utilisateur. Si elles n’influent que légèrement sur la navigation sur des pages web, en revanche elles ont un impact conséquent sur la qualité du streaming. Là où Orange, SFR et Bouygues Telecom possèdent un indice de performance compris en 63,6% et 67,5%, Free culmine à 45,53% (en hausse de 3,53 points).

La raison à ces résultats moyens tient probablement au fait que le dernier entrant sur le marché de la téléphonie mobile préfère se concentrer sur la couverture et les performances de son réseau 4G. Il faut rappeler que Free est soumis à des obligations de couverture en 3G et non de performances. Il faut donc espérer que ce dernier accélère encore le déploiement de son réseau 4G...

4G : Free en tête pour les performances, mais pas pour la couverture

Bien qu’Orange le talonne de très près avec 35,23 Mb/s, Free est toujours premier sur les débits descendants en 4G avec 35,91 Mb/s. Bouygues Telecom est en baisse de 5,56% avec 31,58 Mb/s. Sur les débits montants, Orange est largement en tête.

Classement global : Orange prend la première place

Ces derniers mois, la progression des résultats du réseau d’Orange, toutes technologies confondues, ne laissait guère de doute sur son arrivée sur la première marche du podium. C’est donc fait, avec 24 460 nPoints, Orange est devenu l’opérateur qui fournit le meilleur service Internet mobile au premier trimestre 2016. Il passe devant Bouygues Telecom (21 684 nPoints), Free (17 710 nPoints) et SFR (13 301 nPoints).

Cette première place s’explique notamment par de bonnes performances dans tous les domaines notamment en 2G/3G car sur la 4G, l’opérateur est bien placé mais il se fait devancer de peu par Free. Premier sur les débits en 3G, premier sur le débit montant en 4G, Orange ne domine pas sur tous les tableaux. Il est à noter que si Free n’était pas aussi pénalisé par ses piètres performances en 2G/3G et un faible taux de connexion en 4G, il serait certainement à la première place. Dès à présent, il possède le meilleur score nPerf en 4G avec 28 189 nPoints.

Taux de connexion en 4G : Bouygues Telecom toujours premier

Malgré une couverture géographique plus étendue, le taux de connexion en 4G d’Orange reste derrière celui de Bouygues Telecom. La probabilité d’être connecté en 4G chez Bouygues Telecom est de 81,77% devant Orange avec 76,29%. En revanche, Free accuse toujours un énorme retard sur les trois autres opérateurs avec un taux de 59,73%.

SFR en nette progression

C’est la bonne nouvelle de ce premier trimestre de l’année : après des mois d’atermoiements, le réseau mobile de SFR reprend le chemin de la performance. Ses débits s’améliorent et franchissent la barre symbolique des 20 Mb/s en 4G, cependant ses concurrents sont tous au-dessus des 30 Mb/s, voire 35 Mb/s ! D’un point de vue global, ses résultats en 4G sont en nette progression : +6,3% sur l’ensemble des connexions 4G. Enfin, sa couverture est elle aussi en net progrès : +2,23 points avec un taux de 71,86%. Il faut dire que SFR maintient ses efforts de déploiement d’antennes 4G (+ 145 antennes en février).

La 4G+ de Bouygues Telecom : toujours en avance

Au cours du premier trimestre 2016, nPerf a pu enregistrer 19 773 tests de connexion sur des terminaux de catégories 6 ou 9 compatibles 4G+. La couverture 4G+ de Bouygues Telecom est largement en tête avec un taux de connexion de 27,73%. Bouygues Telecom profite à plein de la réutilisation de la bande des 1800 MHz mais cela ne suffit pas à augmenter son débit moyen.

Conclusion

Orange et Bouygues Telecom sont toujours les deux opérateurs qui possèdent la meilleure couverture 4G et fournissent les meilleures performances globales. Free et SFR semblent pour le moment plus occupés à étendre leur couverture 4G.


 

4G : Bouygues Telecom et Orange en tête et Free toujours à la traîne

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER