4G : Bouygues Telecom devra payer 60 millions d’euros par an pour utiliser la bande 1800 MHz
Comme souligné dans un article précèdent, l’opérateur historique français Bouygues Telecom avait fait une demande devant les autorités concernées pour pouvoir faire usage de la bande de fréquence des 1800 MHz pour y proposer ses services mobiles de quatrième génération. Certaines rumeurs laissaient néanmoins entendre que pour pouvoir utiliser cette fréquence, l’opérateur allait devoir mettre la main à la poche, chose qui vient d’être tout récemment confirmée.
Pour accorder à Bouygues Telecom le droit d’utiliser la bande de fréquence des 1800 MHz pour y proposer ses services mobiles de quatrième génération (4G), l’État français n’y est pas allé de main morte, puisque l’opérateur devra s’acquitter de la somme de 60 millions d’euros par an. À titre de comparaison, cette somme est six fois plus importante que la redevance payée par les opérateurs jusqu'ici pour l'utilisation des fréquences 4G. L’avantage de Bouygues Telecom à faire usage de la bande de fréquence des 1800 MHz réside dans le fait que c’est la seule à être compatible avec les appareils 4G utilisés en Europe, dont l’iPhone 5.
À noter que l’opérateur Bouygues Telecom dispose d’un réseau national en 1800 MHz, réseau qui a été notamment utilisé pour son lancement en 1997.