4G : Bouygues Telecom couvre 69% de la population
Bouygues Telecom couvre désormais 69% de la population en 4G avec plus de 6 000 antennes actives, ce qui représente 43 millions de personnes et 2 527 villes. Une ville, commune de plus de 2000 habitants, est considérée couverte par Bouygues Telecom dès lors qu'elle l'est à plus de 90%.
" Comme nous l'avions promis lors du lancement de notre réseau 4G, nous avons continué à étendre très rapidement notre couverture et, à l'occasion de ce point d'étape, nous sommes heureux de confirmer que Bouygues Telecom demeure l'opérateur leader de la 4G en France. Notre ambition demeure d'apporter à nos clients une couverture 4G à la hauteur de l'intérêt croissant qu'ils manifestent pour le très haut débit mobile " a déclar » Olivier Roussat, Président-Directeur Général de Bouygues Telecom.
Selon l'Observatoire 4G Bouygues Telecom/Arthur D Little de janvier 2014, lorsqu'ils passent à la 4G, les clients de Bouygues Telecom consomment près de 4 fois plus de données mobiles qu'en 3G. Certains usages, comme la musique en streaming, la vidéo mobile ou les achats en ligne connaissent jusqu'à plus de 90% d'augmentation.
Dès le mois de juin, Bouygues Telecom va donc poursuivre ses investissements dans la 4G en déployant un réseau LTE Advanced dans les villes de Bordeaux et Lyon. Une phase d'expérimentation, menée à Bordeaux en conditions réelles depuis octobre 2013, a permis au 3ème opérateur français de mieux appréhender la technologie du LTE Advanced et d'obtenir des débits allant jusqu'à 182 Mbps.
Le LTE Advanced est une évolution technique de la norme LTE (4G), qui permet donc une augmentation des débits. Le LTE-A s'appuie sur l'agrégation des fréquences grâce à l'agrégation d'un canal de 2x20 MHz dans la bande 2,6 GHz et d'un canal identique dans la bande 3,5 GHz. De quoi permettre d'offrir des débits maxima théoriques de 300 Mbits/s, soit le double des débits maxima théoriques actuellement atteignables sur les réseaux 4G actuels.