4G : 1,3 milliard d'abonnements en prévision pour fin 2017
L'IDATE a analysé les tendances clés du marché mondial du mobile : réseaux, terminaux et services. Son équipe Mobile vient de publier la toute dernière édition de son White paper " LTE 2014 : Markets & Trends".
Pour Yves Gassot, Directeur général de l'IDATE : " Le succès du LTE est sans doute l'illustration la plus spectaculaire de l'irrésistible dynamique du wireless. L'attribution de nouvelles bandes de fréquences aux opérateurs mobiles, les progrès attendus de l'Advanced LTE, mais aussi les imbrications avec le Managed Wi-Fi, devraient encore renforcer dans les années à venir cette dynamique. "
Derrière celle-ci on assiste au basculement des pratiques des consommateurs et de l'industrie des services et des applications vers l'Internet Mobile avec un impact considérable pour les géants du Net, les acteurs de l'électronique grand-public, des composants et des PC, de l'e-Commerce et de la banque, des jeux, de la télévision et de la publicité.
La 4G et ses développements devraient être l'occasion pour l'industrie de rendre concret pour le consommateur le potentiel d'innovation qui existe dans l'accès, et pas seulement dans le smartphone et le dernier service de réseau social. Cela implique de gérer une différenciation de services (qualité, débit) qui soit intelligible pour le consommateur et qui soit admise par les acteurs de l'Internet. Le LTE est le bon moment pour avancer concrètement dans la redéfinition des business models des opérateurs à l'heure de l'Internet.
La guerre des prix qui s'est installée sur certains marchés, à commencer par les marchés européens, réduit la concurrence au seul paramètre de prix et rend difficile cette différenciation par la qualité. Elle pèse sur les marges et les capex. Le LTE devrait s'accompagner d'une phase de consolidation - sous des conditions fixées par les autorités de la concurrence et de la régulation sectorielle - via des fusions & acquisitions ou des accords étendus d'infrastructure sharing.
Cette consolidation du secteur ne peut pas rester limitée au secteur wireless, elle implique d'ors et déjà des opérations de fusion avec des câblo-opérateurs ou des opérateurs fixes. Le très haut débit mobile nécessite des small cells et génère des besoins importants en backhauling. En sus de cette imbrication attendue des infrastructures fixes et mobiles, s'affirme au plan marketing l'efficacité de bundles de services fixes et mobiles. C'est ainsi toute l'industrie qui devrait se recomposer dans les années à venir.
L'IDATE prévoit un nombre d'abonnements 4G de 1 313 millions au niveau mondial dès la fin 2017. 450 opérateurs mobiles ont commencé le déploiement LTE. Il faut savoir que près de 1 000 terminaux LTE étaient disponibles à mid-2013. Au second trimestre 2013, 19 bandes de fréquences LTE sont utilisées. Autre constat : la technologie TD-LTE reste un écosystème émergent avec seulement 2 millions d'abonnements à fin 2013. La vidéo représente près de 60% du trafic LTE total et la 4G est aussi utilisée pour des services fixes.
On comptait plus de 130 millions d'abonnements LTE au niveau mondial mi 2013, comparé au 69 millions de la fin 2012. La barre des 100 millions a été dépassée en juin 2013, avec les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud largement en tête. Plus de 54% des abonnements LTE à mi 2013 se trouvaient aux Etats-Unis, avec Verizon Wireless qui en fournit la majorité avec une couverture de 96% de la population étatsunienne. Le top 3 des opérateurs LTE sont Verizon Wireless, AT&T et NTT Docomo.