4ème licence 3G : l'UFC-Que choisir veut faciliter les conditions d'entrée de Free
Clos le 31 juillet à 12h00, l'appel à candidature pour une 4ème licence 3G, n'a reçu qu'une seule soumission. L'UFC-Que Choisir regrette que cet appel d'offres soit "infructueux".
Pour l'association, l'arrivée d'un quatrième opérateur de réseau pourrait redynamiser à l'horizon 2011, un marché sclérosé depuis plusieurs années et mettre à disposition des consommateurs des offres innovantes et à des prix compétitifs. Un aménagement provisoire des conditions d'accès de Free au marché permettrait notamment de proposer plus rapidement aux consommateurs de nouveaux services. En effet, le nouvel entrant pourrait ainsi déployer son réseau plus rapidement et dégager les moyens de financements nécessaires à l'obligation de couverture de la population, qui doit être de 20%, 2 ans après l'obtention de la licence.
L'UFC Que Choisir a donc demandé à Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, de favoriser l'attribution de la 4e licence mobile 3G, pour laquelle Free s'est porté candidat.