4ème licence 3G : l'Etat ouvre la porte à un nouvel opérateur mobile
Le gouvernement a décidé d'attribuer une quatrième licence 3G. Le Premier ministre, François Fillon, a demandé à l'Arcep de lancer un appel à candidatures avant la fin février sur les fréquences 2.1 GHz restantes, basé sur 3 lots de 5 MHz chacun, avec un lot réservé à un nouvel entrant. L'objectif du gouvernement est d'attribuer des fréquences avant la fin de l'année 2009.
"Deux lots seront ouverts à tous les opérateurs quels qu'ils soient, et un lot sera réservé à un opérateur nouveau de façon à permettre une amélioration de l'offre des opérateurs ", a déclaré François Fillon.
Pour le Premier ministre, ce dispositif permettra de créer les conditions d'une meilleure concurrence tant du point de vue de l'usager final que du point de vue de l'Etat, qui compte bien valoriser ces fréquences.
Rappelons qu'en 2007, le gouvernement avait essayé sans succès de vendre la quatrième licence en un seul bloc moyennant un prix fixe de 619 millions d'euros. Le fournisseur d'accès à Internet Free, qui cherche depuis plusieurs mois à acquérir ces fréquences, semble être le favori pour entrer sur le marché mobile. A cette époque, Free s'était porté candidat mais avait exigé une baisse du prix. Aujourd'hui, le gouvernement opte pour une autre solution, qui est la mise en vente de trois lots qui correspondent à 5 mégahertz de fréquences.