4ème licence 3G : l'Arcep est favorable à un nouvel entrant
L'Arcep vient de se prononcer concernant l'attribution en plusieurs lots en un bloc des fréquences de la quatrième licence mobile dans la bande 2,1 GHz. La consultation publique a recueilli vingt-trois contributions. Une décision qui devrait donc permettre de voir l'arrivée d'un quatrième opérateur 3G en plus d'Orange, SFR et Bouygues Télécom.
"Parmi les types de procédure soumis aux commentaires des contributeurs, le schéma d'attribution en plusieurs lots ouvert à tout opérateur - c'est-à-dire sans réservation de fréquences à un nouvel entrant - fondé sur différents types de critères de sélection a été unanimement rejeté. Sont donc mises en avant des procédures conservant une priorité sur tout ou partie des fréquences à un nouvel entrant, selon des modalités analogues aux précédents appels à candidatures", indique le régulateur.
L'Autorité fera une proposition finale d'ici la fin de l'année dès que les modalités financières auront été définies par le gouvernement, après le débat parlementaire pour le développement de la concurrence au service des consommateurs.
Seul Free reste le candidat officiel en lice, rappelons qu'Iliad, la maison mère de Free, avait postulé fin 2007 pour cette quatrième licence française 3G mais avait renoncé en raison des conditions financières qui n'étaient pas avantageuses.