4ème licence 3G : Free a déposé son dossier de candidature
Le fournisseur d'accès internet Iliad (Free), a déposé mercredi auprès de l'ARCEP son dossier de candidature à l'attribution de la quatrième licence de télécommunications mobiles 3G.
Iliad est donc le seul candidat déclaré à cette quatrième licence de téléphonie mobile. Les autres opérateurs (Kertel, Numericable, Virgin Mobile, Bolloré et l'égyptien Orascom) ont tous jeté l'éponge à cause du montant de la licence, qui s’élève à 240 millions d’euros et un réseau à construire évalué à environ un milliard d’euros.
Selon le fournisseur d'accès, si le projet Free Mobile est retenu, il dynamisera le marché français des télécommunications mobiles et déclenchera dès 2010 un important volume d'investissement en France qui sera fortement créateur d'emplois.
Cette candidature intervient une semaine après la contestation de Bouygues Télécom auprès du Conseil d’Etat sur la procédure d’attribution de la quatrième licence, qu’il juge anticoncurrentielle.
Free envisage de diviser par deux la facture de téléphonie mobile des Français, sur une base de 2000 euros par an pour un foyer avec trois abonnements. Selon un rapport réalisé par Bercy en 2008, l'arrivée d'un quatrième opérateur ferait baisser les prix de 7 %, soit un gain de 1,224 milliard d'euros par an pour les consommateurs.
La décision de l'Arcep concernant l'attribution de cette quatrième licence 3G devrait intervenir avant Noël ou début 2010.