40 % des personnes interrogées dans les pays émergents déclarent que l'Internet mobile a amélioré leur pouvoir d'achat
Juniper Networks, vient de présenter son premier Global Bandwidth Index, un rapport sur les habitudes d'utilisation de l'Internet mobile au travail et à domicile en fonction des zone géographiques, et sur les attentes des consommateurs vis-à-vis de leurs appareils connectés. Le rapport révèle que 40 % des personnes interrogées dans les pays émergents déclarent que l'Internet mobile a amélioré leur pouvoir d'achat.
Toujours selon ce rapport, les habitants des pays émergents considèrent principalement les appareils connectés comme un outil de développement personnel et d'enrichissement individuel ; tandis que dans les pays développés, ils sont davantage prisés pour leur commodité et leur efficacité. Les personnes qui utilisent régulièrement des appareils connectés à des fins éducatives sont quasiment deux fois plus nombreuses dans les pays émergents que dans les pays développés. De plus, 46 % des personnes interrogées dans les pays émergents utilisent des appareils connectés à des fins de développement professionnel, contre 27 % dans les pays développés.
En revanche, les habitants des pays industrialisés utilisent davantage les appareils connectés à des fins pratiques dans le cadre de leurs activités quotidiennes : opérations bancaires (51 %), achats (41 %) et recherche d'informations locales (42 %).
Juniper Networks a chargé le cabinet indépendant Wakefield Research d'enquêter auprès de 5 500 adultes en Australie, en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, des pays développés qui s'empressent d'implémenter des réseaux LTE (Long Term Evolution) à large bande, capables de fournir des services mobiles 100 fois plus rapidement que les anciens réseaux. L'enquête a également été menée au Brésil, en Chine, en Inde et en Afrique du Sud, marchés émergents où les réseaux sont généralement plus lents et moins fiables.
Selon l'étude, 97 % des personnes interrogées dans les pays émergents estiment que la connectivité a bouleversé leur quotidien, qu'il s'agisse des opérations bancaires, de l'accès aux informations locales, des divertissements, des soins médicaux ou de la participation à la vie publique ; Ce chiffre est à rapprocher des 22 % de consommateurs des pays émergents affirmant que la connectivité n'a pas eu d'incidence significative sur leur vie.
Le Global Bandwidth Index met également en lumière une perception des avantages économiques tout aussi contrastée : 40 % des personnes interrogées dans les pays émergents indiquent que la connectivité a amélioré leur pouvoir d'achat, contre à peine 17 % dans les pays développés. 60 % des utilisateurs des marchés émergents estiment que la connectivité a transformé leur vie sociale, contre 38 % dans les pays développés.
Le Global Bandwidth Index de Juniper Networks montre que la connectivité mobile a eu un énorme impact sur la manière dont la population mondiale communique, travaille, s'instruit et se divertit. Cette transformation va se poursuivre avec l'arrivée de nouvelles technologies, l'accélération du débit des réseaux et l'accès à Internet de centaines de millions de personnes qui ne sont pas encore connectées. Les opérateurs pourront alors continuer à offrir des services innovants dans des domaines tels que l'enseignement, en particulier sur les marchés émergents où la demande est importante ", déclare Mike Marcellin, vice-président senior, marketing et stratégie, Juniper Networks.
Le domaine de l'éducation illustre bien la manière dont les habitants des pays en développement cherchent à exploiter le potentiel de l'Internet mobile pour progresser. Pour 39 % des personnes interrogées dans les pays en développement, la connectivité a révolutionné leur accès à l'éducation. Ils sont deux fois moins nombreux dans les pays développés. En Inde, par exemple, 45 % des personnes interrogées affirment que la connectivité a fondamentalement changé l'accès aux manuels scolaires, le suivi des cours ou l'utilisation des outils pédagogiques, contre seulement 7 % au Japon. Interrogés sur leurs attentes pour l'avenir, plus de la moitié des utilisateurs des pays émergents souhaite un accès à des ressources pédagogiques, contre moins d'un quart dans les pays industrialisés.
En dépit de transformations positives, la majorité des individus des marchés émergents indique avoir manqué des opportunités personnelles et professionnelles en raison de problèmes de connectivité. Globalement, 60 % des consommateurs sur ces marchés estiment que le problème le plus récurrent est la vitesse de connexion (contre 27 % dans les pays développés). De plus, 30 % des individus interrogés sur les marchés émergents indiquent avoir du mal à trouver une connexion (contre seulement 13 % dans les pays développés).
Malgré ces problèmes de connectivité, le Global Bandwidth Index révèle que les consommateurs des marchés émergents sont beaucoup plus satisfaits de leurs réseaux que ceux des pays développés. Dans les pays en développement, la conviction que la connectivité transforme la vie des gens est bien plus forte que l'impression de lenteur et d'instabilité des réseaux.