4 candidats pour l'UMTS
Selon l'autorité de Régulation des Télécommunications, les candidatures pour les licences UMTS devraient se limiter aux opérateurs déjà déclarés : France Télécom/Orange, SFR (Cegetel), Bouygues Télécom et le consortium Suez Lyonnaise/Telefonica.
Dominique Roux, membre du collège de l'ART en marge de la société française en réseau à Autrans, a déclaré que logiquement la France devrait en rester là. Il juge également improbable l'arrivée de nouveaux candidats à 15 jours de la date butoir des candidatures hormis une alliance avec l'un des candidats déjà connus : "un dossier de candidature ne se prépare pas en huit jours", a-t-il précisé.
Lors de la conférence de l'ART à Autrans dans l'Isère, certains experts ont estimé qu'un quart du territoire français ne serait pas couvert à cause d'une trop faible rentabilité. Le régulateur a pour sa part indiqué que le taux de couverture UMTS serait vérifié à l'issue de deux et huit ans. Mais dans l'immédiat, la priorité doit être donnée à l'achèvement de la couverture des réseaux mobiles GSM.
Procédure de sélection pour l'attribution des licences UMTS :
- 31 janvier 2001 : dépôt des dossiers de candidatures et début de la sélection
- 28 février 2001, au plus tard : publication de la liste des candidats et de leurs principaux actionnaires
- 31 mai 2001, au plus tard : publication par l'Autorité du compte rendu et du résultat motivé de la sélection
- 30 juin 2001, au plus tard : délivrance par le ministre chargé des télécommunications des autorisations à chacun des candidats retenus
- Juillet 2001 : premières attributions de fréquences aux opérateurs