3G : l'Arcep rejette la candidature de Free Mobile
Free, le seul candidat en lice pour une quatrième licence 3G, vient de se faire rejeter par l'Autorité de régulation des télécoms. Lors de la procédure d'attribution de cette licence qui avait été lancée en mars, seul Free Mobile avait déposé une candidature fin juillet.
Selon les termes du régulateur, les conditions financières actuellement définies par la loi de finances, la candidature de la société Free Mobile telle que présentée dans son dossier de candidature du 30 juillet 2007, "ne respecte pas les critères de qualification et ne peut, par suite, qu'être rejetée". Parmi les critères de qualification, il semblerait donc que Free ne soit pas capable de payer la part fixe de la redevance, à savoir près de 620 millions d'euros à verser en septembre de l'année de la délivrance de l'autorisation.
Pourtant Iliad, la maison mère de Free n'a pas manqué de réagir à cette information. Le groupe souhaite que les pouvoirs publics mettent en oeuvre les conditions permettant l'émergence d'un 4ème opérateur mobile : "Dans ce cadre réaménagé, Iliad réaffirme son intérêt pour cette quatrième licence d'opérateur mobile, sur un marché français caractérisé par un manque de concurrence, un des plus faibles taux de pénétration en Europe et des offres tarifaires peu attractives pour les consommateurs."