3G : l'Arcep attribue les fréquences résiduelles à SFR et Orange
SFR et Orange ont emporté les deux blocs de fréquences 3G encore disponibles après l'attribution du premier bloc à Free en janvier dernier. SFR a reçu le bloc le plus intéressant de 5 MHz. Le 11 mai dernier, SFR avait mis sur la table, une proposition financière de 300 millions d'euros en choisissant le niveau 1 d'engagement d'accueil des MVNO.
Quant à Orange, il reçoit le second bloc, de 4,8 Mhz, l'opérateur historique avait remis une proposition financière de 282 millions d'euros et s'était également positionné sur le niveau 1 d'engagement d'accueil des MVNO.
Avec l'augmentation des ventes de smartphones et des clefs 3G, certaines zones dans l'hexagone seraient proches de la saturation. L'attribution de ces blocs de fréquences permettra à ces deux opérateurs de faire face à l'explosion des connexions internet mobile.
L'Etat est donc le grand vainqueur de ces enchères car ces deux blocs ont été attribués pour un montant global de 582 098 871 euros, qui s'ajoute aux 240 millions d'euros déjà payés en janvier 2010 par Free Mobile pour ses 5 MHz. Au total, plus de 820 millions d'euros rentrent dans les caisses de l'Etat.