3G : Free compte couvrir 99 % de la population d'ici 2018
L’opérateur Mpobile, qui se présente comme désormais le quatrième opérateur à disposer d’une licence 3G, semble avoir de grandes ambitions quant à technologie. Alors que les opérateurs s’impatientent autour de l'attribution des licences 4G, qui devra être dévoilée par l'Autorité de régulation des télécommunications dans les semaines à venir, Free se concentre sur la 3G, plus précisément au niveau de la couverture de la population. Lors d’un entretien accordé au magazine Challenges, Maxime Lombardini, le directeur général d’IIiad, a confié que l’opérateur Free compte couvrir près de la totalité du territoire à l’horizon 2018.
Lors de l'interview, le grand patron d’IIiad, la maison mère de Free, indique clairement ses intentions en matière de couverture mobile 3G. Le plan de Maxime Lombardini est donc de couvrir jusqu'à 99 % de la population d’ici 2018. Pour pouvoir y parvenir, l’opérateur devra être omniprésent sur les points hauts (9 000 à 10 000 selon les estimations). Pour le directeur général, l’identification de ces points hauts ne sera pas une tâche difficile, vu que ce marché est très bien organisé.
Jusque-là, le nouvel entrant pourra s’appuyer non seulement sur les pylônes de TDF (TéléDiffusion de France), mais également sur l'accord d'itinérance qu’il a signé avec Orange au mois de mars dernier.