3G/Edge : Bouygues Télécom compare son réseau à celui de SFR
Depuis plusieurs jours, Bouygues Télécom diffuse une campagne en comparant sa couverture "Haut débit mobile" à celle de SFR. Cette nouvelle campagne de communication met largement en avant le réseau de Bouygues Télécom avec un taux de couverture de l'ordre de 91% contre 69% chez SFR. Cette publicité pourrait prêter à confusion car elle compare deux technologies distinctes : l'Edge sur le réseau Bouygues Télécom et l'UMTS chez SFR.
La réponse de SFR ne s'est donc pas fait attendre ! En effet, le deuxième opérateur français vient de répliquer sur son site web en comparant son réseau 3G à celui de Bouygues Télécom. Cette version comparative de son réseau 3G sur son site internet met en évidence des résultats totalement différents : 60 % chez SFR et 0 % chez Bouygues Télécom.
Il faut savoir que le réseau Edge et la 3G (UMTS) sont deux réseaux différents. L'Edge est une évolution logicielle du GPRS sur le réseau 2G, cette technologie peut être déployée par une simple mise à jour du réseau GSM actuel. L'intérêt de la technologie Edge est qu'elle permet surtout de limiter les investissements. Par contre, les débits sont inférieurs à ceux de la 3G et il n'est pas possible de faire de la visio. L'Edge permet d'obtenir des débits moyens de 130 kbits/s en réception et 60 kbits/s en émission. Quant à la 3G, les débits moyens en téléchargement atteignent 250 kbits/s.
Rappelons qu'en septembre dernier, SFR avait déjà déposé une plainte en référé à l'encontre de Bouygues Télécom devant le tribunal de commerce de Paris. SFR accusait son concurrent de publicité mensongère dans sa campagne de communication intitulée : "Nouveau réseau, nouveau classement". Mais le jugement rendu en avril dernier a débouté SFR. Bouygues Télécom repart donc en campagne...