3G : Bouygues Télécom ne respecte pas ses engagements
L'ARCEP a demandé à Bouygues Télécom de se conformer aux obligations découlant de son arrêté d'autorisation, c'est-à-dire de rendre disponible commercialement les services 3G, dont les services de voix et de données, sur une zone correspondant à 20% de la population.
Selon les explications de l'opérateur, ce retard est causé par le rachat de l'activité 3G de Nortel par Alcatel-Lucent qui a conduit Bouygues Télécom à différer le déploiement des zones confiées à l'origine à Nortel jusqu'à la signature, avec Alcatel-Lucent, d'un avenant au contrat d'origine, intervenue le 15 mars 2007.
Le régulateur a donc mis en demeure Bouygues Télécom afin qu'il respecte ses engagements au titre de sa licence UMTS. Le troisième opérateur français a jusqu'au 30 novembre pour se conformer au cahier des charges de sa licence.
Pour rappel, lorsque SFR et Orange se lançaient dans la bataille des licences 3G, Bouygues Télécom avait préféré d'abord miser sur la technologie Edge qui était moins coûteuse à déployer. Cette licence UMTS avait été acquise pour 619 millions d'euros fin 2002.