3G/4G : Orange en tête et Free dernier selon l'ARCEP
L'ARCEP a publié les résultats de son enquête 2015. Désormais, la couverture 3G atteint à présent des niveaux comparables à la couverture des réseaux 2G pour tous les opérateurs, que ce soit en termes de population ou de surface couverte. Les réseaux 4G sont eux en cours de déploiement avec un net avantage à Orange et Bouygues Telecom.
Couverture et qualité des services mobiles
L'enquête réalisée en 2015 par l'ARCEP pour mesurer la qualité des services mobiles comprend 210 indicateurs. Au total, près de 160 000 mesures ont été réalisées sur le terrain. Elles visent à refléter une large diversité de situations (usage à l'extérieur, à l'intérieur, en voiture, en train, dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants, dans les communes rurales…) et de services (téléphonie, SMS, transfert de données, web et vidéo).
Des accords d’itinérance existent entre opérateurs : itinérance 2G/3G de Free Mobile sur le réseau d’Orange, itinérance 4G de SFR sur le réseau de Bouygues Telecom. Selon le régulateur, les couvertures des opérateurs ne sont pas les mêmes, puisque l’itinérance ne donne pas systématiquement accès à la totalité de la couverture de l’opérateur hôte.
Orange, meilleur réseau mobile de France
Orange est l'opérateur ayant les meilleurs résultats que ce soit pour les services de téléphonie, de SMS ou de données. L'ARCEP place Bouygues Telecom en deuxième position sur la qualité des services mobiles. Bouygues Telecom et SFR sont au coude à coude avec un léger avantage pour Bouygues Telecom. Free Mobile est pour sa part le dernier du classement.
Les résultats de l'enquête 2015 confirment donc qu'Orange est en tête avec 153 des 210 critères au-dessus de la moyenne. Il faut savoir que le Groupe a renforcé son leadership sur la couverture de la 4G qui concerne désormais plus de 76,5% de la population en France et dans 17 grandes villes, dont Paris, pour la 4G+.
De son côté, Bouygues Telecom couvre 99% de la population en 2G, 97% en 3G+, 72% en 4G et propose la 4G+ dans plus de 25 villes. En s’appuyant sur son patrimoine de fréquences, Bouygues Telecom est aujourd’hui le seul opérateur à pouvoir obtenir des débits maximum théoriques supérieurs à 300 Mb/s grâce à l’agrégation de 3 fréquences. Bouygues Telecom a fait savoir qu'il proposera prochainement l’Ultra Haut Débit mobile à Lyon, après l’avoir testé à Chartres en février 2015.
Free dernier
Enfin Free Mobile, dont le réseau 3G est en cours de déploiement, obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs (9 indicateurs au-dessus de la moyenne).