3 conseils pour les entreprises qui veulent exceller dans la publicité sur mobile
86% du temps passé sur les mobiles est aujourd'hui réalisé dans des applications. Or, le taux de rétention des applications est faible : seulement 35% des personnes les ayant téléchargées continuent de les utiliser après 90 jours (Flurry report, 1er avril 2014). Au regard de ces chiffres, selon Criteo, leader mondial du de la publicité numérique à la performance, il ne suffit pas pour l'annonceur d'augmenter le nombre de téléchargements d'application. Le véritable enjeu est le développement et l'amélioration de l'engagement ainsi que l'augmentation de la valeur client, tout au long de son cycle d'utilisation de l'application mobile.
Sur la base d'une étude réalisée sur le secteur du Voyage, industrie pionnière dans l'utilisation des applications mobiles dédiées à la relation client, Criteo donne 3 conseils pour les entreprises qui veulent exceller dans la publicité sur mobile. Sachant que peu d'applications téléchargées seront finalement utilisées (moins de 26% dans l'industrie du voyage par exemple), l'objectif principal est alors de transformer les utilisateurs en consommateurs.
Acquérir de nouveaux utilisateurs au bon moment
Prendre la saisonnalité en compte est un enjeu majeur pour les annonceurs. Criteo recommande de promouvoir le téléchargement en fonction des intentions d'achat du consommateur (soldes, vacances d'été, fêtes de fin d'année). Entre les mois de mars et de mai, période qui correspond à la préparation des vacances, le secteur du voyage a enregistré une hausse de 16% de l'usage des applications téléchargées.
Adapter son message pour aller au-delà de la promotion de téléchargement
La publicité sur mobile se base initialement sur le coût par installation (« Cost Per Install »). Promouvoir le téléchargement d'une application à un mobinaute qui la possède déjà coïncide donc avec une perte d'argent. Aujourd'hui, il est possible de suivre l'ensemble du cycle de vie de l'application. Ceci permet aux annonceurs de proposer des messages ciblés pour atteindre différents types d'utilisateurs existants, de promouvoir l'application non activée, de réengager les utilisateurs qui ne sont plus actifs ou encore de faire la promotion des ventes aux utilisateurs actifs.
Réengager les utilisateurs les plus importants grâce à la prédiction
Réengager activement les utilisateurs en utilisant des publicités dynamiques relatives à leur comportement, la valeur et les intentions d'achat. Grâce au suivi des événements in-App tels que les enregistrements, les ventes et la valeur des ventes, les entreprises sont en mesure de calculer le revenu moyen par utilisateur actif au quotidien et le ROI.