3.7 millions de français ont utilisé la 4G au 1er trimestre
L'ARCEP a publié son rapport sur l'état de la téléphonie mobile sur le 1er trimestre. Dans l'ensemble, si le nombre d'abonnés connectés à la 4G est en hausse, à ce jour le constat est clair : le nombre de smartphones compatibles est toujours faible.
L'ARCEP, le régulateur des télécoms vient donc de publier son rapport trimestriel. Alors que les opérateurs ont déclaré avoir chacun un million d'abonnés ayant accès à la 4G, le régulateur fait état d'un nombre d'abonnés 4G complètement différent. L'ARCEP apporte d'autres chiffres, soit 3,7 millions d'utilisateurs, en précisant qu'il s'agit du nombre de clients ayant accédé à la 4G durant les trois derniers mois.
Si dans l'ensemble, il y a une hausse de 7,7 % forfaits activés, d'autres formats, comme les cartes prépayées enregistrent tout de même des baisses. Ainsi, on notera une baisse de 11,5 % de cartes prépayées et 24 % pour les forfaits bloqués. Les cartes SIM pour les services machine to machine (M2M) ont aussi connu une hausse de 5,6 % pour ce premier trimestre.
Dans l'ensemble, la 3G et la 4G représentent 50 % des 77,7 millions de cartes SIM en circulation. Il ne faut pas oublier cependant comme le précise l'ARCEP que le nombre de terminaux compatibles à la 4G n'est pas suffisant.
Selon l'ARCEP, l'activité mobile est certainement en hausse, mais les revenus des opérateurs quant à eux sont en chute. Cette baisse de revenus, soit 13,4 % de moins comparée à l'année dernière, est évidemment due à la compétition féroce présente sur le marché de la téléphonie mobile en France. Les opérateurs préfèrent solder ou revoir les prix de leurs forfaits afin d'attirer la clientèle.