3/4 des vacanciers éteindront leur mobile à l'étranger
Les congés d'été arrivent à grand pas ! Certains vacanciers vont partir à l'étranger. Parmi eux, 3 sur 4 éteindront leur mobile parce qu'ils ne veulent pas être dérangés, mais surtout par peur de découvrir la facture à leur retour de vacances. Les appels internationaux étant surfacturés non seulement à l'émission mais également à la réception.
Même si les opérateurs ont baissé leur tarif de "roaming" et qu'ils proposent des options "internationales" avec un quota de SMS et de minutes d'appels émis et reçus, les appels internationaux restent bien souvent hors forfait et la minute est beaucoup plus chère qu'au niveau national.
En ce qui concerne les connections Data, les coûts de roaming sont encore trop élevés, pour recevoir et envoyer des emails depuis son mobile, en international. "Les services de données mobiles sont l'avenir et nous, en Europe, avons été les premiers à les lancer. Lorsque l'on voit leur succès croissant au niveau national, il est clair que la tarification élevée des services de l'internet en itinérance bride la demande ", a déclaré Viviane Reding, la commissaire européenne chargée des télécommunications. "Les opérateurs doivent donc mieux informer les consommateurs et les hommes d'affaires lorsqu'ils sont à l'étranger, à la fois sur leur tarification au détail des services en itinérance et sur le rapport entre les volumes de données et les prix, de préférence en temps réel ", a-t-elle ajouté.