27% des employés de Nokia travaillent dans le secteur recherche et développement
En 2007, le géant finlandais Nokia, a consacré 5,6 milliards d'euros, à la recherche et au développement (R&D), soit environ 11% de son chiffre d'affaires. Plus de 30.000 employés (27% du total) y travaillent, parmi lesquels 700 se consacrent à la recherche sur le long terme.
"Actuellement, nous travaillons sur des produits qui pourraient exister en 2015", a expliqué Leo Kaerkkaeinen, un des responsables du centre de recherches Nokia.
En février dernier, Nokia avait lancé, en collaboration avec l'université de Cambridge, le "Morph", un concept basé sur les nanotechnologies pour produire d'ici sept ans des téléphones portables en matériaux électroniques flexibles et autonettoyants.
"La recherche peut permettre aux entreprises d'évaluer les risques et les possibilités, ce qui leur laisse le temps de réagir et d'avoir une longueur d'avance sur leurs concurrents", souligne Sirkka Heinonen, professeur au centre finlandais de recherches sur le futur à la faculté d'économie de Turku, au sud-ouest de la Finlande.