25 millions d'appareils infectés par un logiciel malveillant mobile baptisé " Agent Smith"
Check Point Software Technologies, fournisseur de solutions de cybersécurité dans le monde, a découvert un logiciel malveillant au nom d'Agent Smith qui remplace automatiquement les applications installées par des versions malveillantes à l'insu des utilisateurs et sans qu'ils n'aient besoin d'intervenir.
La nouvelle variante de ce logiciel malveillant mobile a infecté environ 25 millions d'appareils, dont 15 millions en Inde. Déguisé en application associée à Google, le logiciel malveillant exploite des vulnérabilités Android connues et remplace automatiquement les applications installées par des versions malveillantes à l'insu des utilisateurs et sans qu'ils n'aient besoin d'intervenir.
Cet " Agent Smith ", un nom qui n'est pas sans rappeler celui du film culte Matrix, est un logiciel malveillant qui accède aux ressources des appareils pour afficher des publicités frauduleuses et engranger des gains financiers.
Il faut savoir que ce logiciel pourrait facilement être utilisé à des fins beaucoup plus intrusives et nuisibles, comme le vol d'identifiants bancaires et l'espionnage. Son activité est assez similaire à celles des campagnes précédentes de logiciels malveillants telles que Gooligan, CopyCat et Hummingbad.