Publié le  par Philippe

Dès 2021, des millions de smartphones Android ne pourront plus accéder à certains sites web

Dès 2021, des millions de smartphones Android ne pourront plus accéder à certains sites web

Les smartphones sous une version d'Android antérieure à Nougat 7.1.1 ne seront plus en mesure de consulter les sites qui s'appuient sur des certificats de Let's Encrypt pour leurs connexions HTTPS.

Les appareils mobiles qui ne disposent pas du certificat ISRG Root X1 ne pourront plus se connecter aux sites Web. Le problème concerne les sites sécurisés qui contrôlent leur accès par un système de certificats.

La société Let's Encrypt, vient d'annoncer que son partenariat avec la société IdenTrust va cesser la 1er septembre 2021. Par conséquent, la connexion aux sites ne sera plus autorisée. Il faut savoir que les certificats sont utilisés par environ 30% des domaines Web.

Cependant si vous ne voulez pas mettre à jour votre téléphone, ou même en changer, il existe une solution alternative en utilisant Mozilla Firefox car ce navigateur indépendant qui émet ses propres certificats, va continuer à supporter celui de Let's Encrypt. Firefox Mobile prend d'ailleurs en charge Android 5.0 et supérieur.

Malgré tout concernant ceux qui disposent encore d'un smartphone sous une version antérieure à Android Nougat 7.1.1, il est préférable de se procurer un nouveau téléphone, ne serait-ce que pour profiter des dernières mises à jour et des correctifs de sécurité car Google n'assure plus le support pour les versions d'Android déployées avant 2016.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER