2018 : plus de 100 milliards de dollars seront dépensés sur les app stores
L'évolution des marchés dans le monde favorise la monétisation des applications qui va se confirmer en 2018. L'année prochaine, l'augmentation des dépenses consommateurs sera de l'ordre de 30 % sur une année dans le monde avec une dépense totale de 110 milliards de dollars. La catégorie Jeux est celle qui enregistrera le plus gros chiffre d'affaires.
- La Chine est le pays qui détient les plus grosses dépenses consommateurs sur l'App Store. En 2018, la hausse du temps passé sur Android sera favorisée par les marchés émergeants tels que le Brésil et l'Inde car ces deux pays ont encore de nombreux habitants qui ne sont pas équipés de smartphones, ce qui va permettre d'accroître le temps passé sur les applis et donc les dépenses.
- Selon App Annie, l'année 2018 sera profitable pour la réalité augmentée. La sortie de Harry Potter: Wizards Unite par Niantic va permettre au développeur de Pokémon GO d'asseoir leur notoriété grâce à l'engouement général pour la réalité virtuelle.
Des applis " coup d'œil " reposant sur l'ajout de couches d'informations contextuelles sur le monde vont donc voir le jour pour attirer de nombreux d'utilisateurs vers la réalité augmentée.
Les applis mobiles seront au cœur du parcours consommateur
En 2017, les utilisateurs Android américains et anglais ont passé en moyenne près d'une heure par mois sur les applis de shopping. Cette tendance sera plus marquée en 2018 avec des consommateurs qui utiliseront les boutiques physiques comme des endroits pour récupérer leur marchandise achetée depuis leur mobile .
Les services de livraison à domicile vont gagner des parts sur les marchés premium. Les consommateurs auront tendance à dépenser plus pour des expériences de qualité et accéder aux restaurants haut de gamme qui n'ont pas de service de livraison. Des restaurants à service rapide vont essayer de proposer des services de livraison à l'instar du partenariat entre McDonald's et UberEATS.
Le marché des assistants vocaux dynamisé par de nouveaux concurrents et les achats saisonniers
En 2018, la tendance des assistants vocaux devrait s'accroître et sera d'ailleurs dynamisée grâce à l'arrivée du Google Home Mini et les nouveaux produits qui vont voir le jour chez Apple, Samsung ou les chinois comme Alibaba et Baidu. Dans l'attente de trouver de nouvelles utilités pour les assistants vocaux, les consommateurs devraient d'abord s'orienter vers les objets connectés comme le contrôle de l'éclairage, le chauffage ou encore l'équipement audiovisuel.
Les applis de paiement en P2P en vogue
Les applis de paiement entre particuliers vont voir leur popularité grimper avec la multiplication des services pour concurrencer les banques traditionnelles. Ces applications de paiement devraient voir leurs transactions augmenter grâce aux virements instantanés et les méthodes de paiement alternatives qui sont de plus en plus appréciées par les commerçants et les vendeurs.