Publié le  par Philippe

D'ici 2018, l'Internet des objets connectés aura supplanté les téléphones mobiles

Il y aura 16 milliards d'objets connectés d'ici la fin 2021

Le dernier rapport sur la mobilité publié par Ericsson  révèle que le nombre d'abonnements pour les smartphones continue à augmenter et au troisième trimestre de cette année, il devrait dépasser celui des simples téléphones. D'ici 2021, les abonnements pour les smartphones vont passer de 3,4 à 6,3 milliards. Le rapport fait état de 5 milliards d'abonnés mobiles uniques dans le monde d'ici 2021.

Le trafic de données connaît une croissance continue

  • Le rapport met également en exergue un changement des habitudes des adolescents  concernant les données cellulaires pour regarder des vidéos sur les smartphones. Il est en hausse de 127 % en 15 mois de 2014 à 2015. En quatre ans de 2011 à 2015, le temps passé par les adolescents à regarder la télévision ou des vidéos sur un écran de télévision est en baisse de   50 %. Par contre, ils sont 85 % en plus à regarder la tv ou une vidéo sur un smartphone. Il faut également noter que la jeune génération d'utilisateurs mobiles fait partie des plus gros consommateurs de streaming vidéo sur smartphone.
  •  
  • 2016 est l'année de l'arrivée de réseaux LTE permettant d'atteindre des débits de données descendants  d'1 gigabit/s. Les appareils compatibles avec ce débit devraient voir le jour au cours du deuxième semestre 2016 au  Japon,  Etats-Unis, Corée du Sud et en  Chine. Les vitesses de téléchargement seront d'ailleurs deux tiers plus rapides que  la technologie la plus rapide actuellement.
  •  
  • Le nombre d'objets connectés devrait croître de 400 % d'ici 2021 en Europe de l'Ouest. Entre 2015 et 2021, le nombre d'abonnements au haut débit mobile sera multiplié par quatre en Afrique et au Moyen-Orient. D'ici 2021, le trafic de données mobiles va augmenter par 15 en Inde. Aux Etats-Unis, le trafic mobile sera en hausse de 50 % sur l'année 2016.

Le trafic de données va continuer à s'accroître : entre le premier trimestre 2015 et le premier trimestre 2016, le trafic mondial de données mobiles a augmenté de 60 %, en raison de la hausse des abonnements pour smartphones et de l'augmentation de la consommation de données par abonné. D'ici la fin 2021, 90 % du trafic de données mobiles est prévu à partir des smartphones.

La 5G devrait donc voir le jour plus rapidement que prévu ; De nombreux pays devront anticiper  le déploiement de la 5G et trouver une solution afin d'avoir une harmonisation du spectre pour les déploiements commerciaux de la 5G à partir de 2020.


 

D'ici 2018, l'Internet des objets connectés aura supplanté les téléphones mobiles Crédit Photo : Ericsson

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER