2014 : Twitter et Facebook reviennent sur cette année écoulée
Après le classement des meilleures applications dévoilées par Apple et Google, les autres grands noms du web ont publié leurs rétrospectives de 2014. Évènements sportifs ou oscars, les lieux à découvrir à tout prix ou encore les vidéos les plus vues de l'année, tout y passe sur Twitter, Facebook, Instagram et Yahoo.
- Sur la plateforme de microblogging, le flashback se fait à travers un site différent. Twitter a crée le site « 2014.Twitter.com ». Le site, en plus de retourner sur des évènements marquants de cette année, fait aussi appel à ses plus illustres utilisateurs. Ainsi, les cinq meilleurs tweets de personnalités comme Lady gaga, Robert Downey Junior, Jared Leto ou encore JK Rowling sont mis en avant.
Parmi les moments les plus marquants de Twitter, notons la tragédie récente à Ferguson aux États-Unis ou encore le selfie d'Ellen Degeneres lors la cérémonie des oscars. Les jeux olympiques de Sochi et le fameux Ice Bucket Challenge sont les évènements qui ont été pris d'assaut sur Twitter cette année, tout comme le décès de Robin Williams et de Philip Seymour Hoffman.
Quant à Facebook et YouTube, c'est à travers des vidéos que le réseau social et la plateforme de partage ont réalisé leurs rétrospectives de cette année. Facebook a fait une compilation « classique » des publications, les plus vues et aimées, qui ont ponctué l'actualité en 2014.
YouTube rewind met en scène des personnalités recréant les vidéos les plus vues de cette année. Un chien déguisé en araignée géante ou encore l'ice bucket challenge de l'ALS Association font partie des nombreuses références de la vidéo. YouTube a utilisé les reprises de chansons comme Happy ou Let it go pour la bande sonore de sa vidéo.
Instagram a aussi utilisé les nombreuses publications de ses utilisateurs pour repasser sur cette année, mais aussi proposer un classement. Ainsi, parmi les lieux les plus géotaggés dans le monde, on retrouve en tête de classement le parc d'attractions Disney Land en Californie. Il est suivi du Dodger Stadium (toujours en Californie) et du Times Square à New York. Les premières destinations en dehors des États-Unis sont le Siam Paragon Shopping mall, en Thaïlande et le Gorky Park en Russie. Le Musée du Louvre est l'unique destination française géotaggée dans ce classement mondial.