2013 : l'année des champions de dépôts de brevets
Force est de constater que 2013 a été l'année de tous les records en ce qui concerne le dépôt de brevets par les constructeurs pour éviter les poursuites judiciaires, comme l'a été Samsung Electronics et bien d'autres fabricants opérant dans le monde de la télécommunication mobile. Marquée par une incessante guerre des brevets sur le front de la high-tech, certaines firmes auront appris à mieux défendre leurs intérêts et que les dépôts de brevets ne sont plus à être négligés.
Il faut souligner que l'on peut distinguer deux castes dans le palmarès des grands déposants de brevets au courant de 2013. En effet, d'une part on peut retrouver les fabricants qui veulent protéger leurs arrières et de l'autre, les prudents. Dans cette dernière catégorie, on peut retrouver de grands noms tels que Google, qui se trouve parmi les firmes ayant enregistré une percée au classement.
À noter que la société IBM, qui est assez rarement attaquée pour violation de brevets, se trouve être la championne toute catégorie de ce classement, avec pas moins de 6 809 brevets enregistrés l'année passée en son nom. Bien que l'américain domine le classement, les firmes asiatiques demeurent tout aussi prudentes, avec respectivement 4 675, 3 825 et 3 098 brevets déposés par le Coréen Samsung et par les Japonais Canon et Sony.