2008 sera l'année de l'attribution des licences 3G en Chine
Outre l'arrivée des premiers services de télévision mobile sur le marché français, l'année 2008 que nous entamons sera également marquée par les Jeux Olympiques de Pékin, une occasion en ce début d'année de porter une attention au marché chinois des télécommunications.
Sachez en effet que la Chine mettra cette année en oeuvre une refonte de son secteur des télécoms, avec la création notamment de véritables acteurs qui seront en mesure d'assurer des services à la fois de téléphonie fixe et mobile. L'ensemble de l'opération s'inscrit bien évidemment dans la mouvance actuelle de convergence touchant de plein fouet le domaine de la téléphonie mobile.
Sera ainsi mise en oeuvre une attribution de licences de services de téléphonie mobile de troisième génération sur ce marché alors même qu'actuellement le secteur chinois reste dominé par quatre grands acteurs à l'instar notamment de China Mobile.
Le ministre chinois de l'Industrie de l'Information, Wang Xudong, a pu déclarer dernièrement : "Etre présent dans un seul type d'activité va non seulement à l'encontre des tendances technologiques mais cela entretient aussi de sérieux déséquilibres dans l'évolution du secteur des télécoms".
La Chine comptait fin novembre dernier environ 540 millions d'abonnés mobiles. Les réseaux 3G devraient être disponibles à l'occasion des prochains jeux Olympiques. La norme adoptée restera le TD-SCDMA.