Publié le  par Philippe

2004 : Année du déclic des photophones en France

2004 : Année du déclic des photophones en France

Selon l'institut GfK, le marché des téléphones mobiles devrait poursuivre sa croissance pour atteindre 12,8 millions d'appareils vendus en 2004, soit une progression de 14% des unités vendues par rapport à 2003.

L'essentiel des ventes de téléphones mobiles n'est pas encore constitué d'appareils multimédias. Les ventes de mobiles basiques à moins de 100 € en témoignent car elles représentent toujours 50% des offres prépayées à fin avril 2004. Mais trois mobiles sur quatre affichent désormais un écran couleur et la plupart des appareils vendus sont compatibles GPRS.

Pour autant, l'année 2004 annonce un véritable tournant technologique : les nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles la photo en tête, connaissent une progression exponentielle. De janvier à avril 2003, les téléphones MMS représentaient 5 % des ventes contre 39 % sur la même période en 2004. Les téléphones mobiles avec appareil photo sont passés de 1 à 20 % des ventes et les écrans couleurs de 20 à 73 %. Quant aux ventes de téléphones mobiles avec la fonction java pour les jeux, elles sont passées de 17 % à 37%.

"Le déploiement des photophones a également provoqué chez les fabricants une redistribution des cartes sur le design des produits. Si les mobiles à clapet ou clamshell représentent actuellement 25% des ventes de téléphones mobiles, ils constituent plus de 50% des ventes de photophones ! Or, ce sont les fabricants asiatiques qui proposent le plus ce type de design. Sur un segment innovant comme les photophones c'est un vrai challenge lancé aux fabricants européens qui proposaient jusqu'à présent des mobiles monoblocs ", commente Marc Chemouil, Directeur de clientèle chez GfK.

L'activité promotionnelle des opérateurs sur la période des fêtes de Noël, qui représente environ 20% des ventes annuelles, devrait dynamiser les ventes des nouvelles générations de téléphones, comme ce fût le cas en 2003. Les offres Multimédias des opérateurs sont en place et offrent encore des perspectives riches en nouveaux services à valeur ajoutée : géolocalisation, téléchargements musicaux (MP3). Il faut savoir aussi que les fabricants annoncent beaucoup de nouveaux produits : sur les photophones, la course aux pixels est lancée avec l'arrivée des premiers appareils à 1 million de pixels dès 2004. De plus, l'arrivée d'un 4ème opérateur mobile, Debitel, devrait contribuer à cette dynamique. La dynamique attendue au second semestre 2004 devrait avoir lieu...

La rédaction


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER