2/3 des Français pensent que l'avenir de la banque est sur mobile
Selon une étude ING Direct menée en partenariat avec BVA, 2/3 des Français pensent que l'avenir de la banque est sur mobile.
En effet, depuis 10 ans, les Français sont chaque année plus nombreux à faire le choix de la banque en ligne. Ce modèle accompagne l'évolution de la relation des Français à l'argent.
Aujourd'hui, plus d'un tiers des Français a déjà utilisé son téléphone mobile pour réaliser une opération bancaire. Ces usages se développent et deviennent de plus en plus familiers : consultation des comptes (23%), réception d'un code bancaire sécurisé par SMS, alertes à propos de son compte courant (15%), ou encore virement via le site Internet mobile de sa banque (12%) sont quelques uns des usages qui tendent à se démocratiser.
L'enquête révèle que plus d'une personne sur deux a déjà entendu parler des applications bancaires pour mobile (57%). Toutefois, leur utilisation reste pour le moment marginale car plus d'un Français sur trois déclare que sa banque propose ce type d'application (34%). Et concrètement, ce sont 8% des Français interrogés qui ont téléchargé une appli bancaire. Une fois téléchargée, l'utilisent-il ? Oui, dans deux tiers des cas, et près de la moitié d'entre eux l'utilise souvent (46%).
2 Français sur 3 considèrent que ces applications vont se développer rapidement et être utilisées par un grand nombre de personnes dans un avenir proche. Une conviction confortée par l'intérêt porté aux fonctionnalités du m-banking car cela permet aussi de faire rapidement opposition sur un chèque, chéquier ou une carte bancaire volée, de vérifier à tout moment le solde de son compte (65%) ou encore de commander un chéquier sans se déplacer (cité par plus de 6 personnes sur 10).
D'autre part, le paiement mobile reçoit un accueil plutôt favorable. Aujourd'hui, près d'une personne sur trois se dit intéressée par l'utilisation du paiement mobile (31%). Le téléphone portable pourrait bientôt servir de moyen de paiement. Un Français sur deux trouve que c'est une bonne idée, 57% jugeant cela pratique et 53% considérant qu'il s'agit-là d'une véritable innovation.