Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

1516 emplois sacrifiés pour la survie de Bouygues Telecom

1516 emplois sacrifiés pour la survie de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom a hier aujourd'hui son plan de restructuration au Comité Central d'Entreprise. Ce sont 17 % des emplois de l'opérateur qui sont affectés. Bouygues Telecom a besoin de se séparer de ces 1516 employés pour retrouver son autonomie afin de faire face à la rude concurrence entre opérateurs.

Ce n'est pas une nouveauté, mais la nouvelle est toujours lourde. Bouygues Telecom a présenté son plan social au Comité Central d'Entreprise et expliqué les étapes qui suivront la suppression de ces 1516 emplois. Dans le communiqué de Bouygues Telecom, l'opérateur annonce aussi son projet de se repositionner sur le marché très rude des télécoms.

Depuis l'arrivée de Free les opérateurs ont la vie dure. Bouygues comptait bien se rattraper en faisant l'acquisition de SFR, mais n'a pu surenchérir l'offre faite par Numericable. L'opérateur a connu des pertes s'évaluant à près de 19 millions d'euros pour le premier trimestre de 2014, mais souhaite changer cela. N'ayant pu avoir d'offres favorables de la part des autres opérateurs, le plan social est donc la seule solution de Bouygues Telecom pour remonter cette pente.

Les représentants de Bouygues Telecom clament fort que l'opérateur peut demeurer autonome et qu'un rachat pas un autre opérateur n'est pas nécessaire. Il faudra du temps à Bouygues Telecom pour se remettre de cette situation. Du temps, et une restructuration de 1516 emplois, soit 17 % de ses 9000 salariés.

Bouygues Telecom se lancera donc avec une réforme de son modèle économique en travaillant sur trois aspects principaux. Pour commencer, pas question de laisser de l'avance aux rivaux. si on remplace la phrase entièrement par : Bouygues Telecom veut être une référence en proposant de nouvelles offres et le meilleur de la technologie pour rester compétitif.

L'opérateur va aussi continuer à proposer de nouvelles offres technologiques. Toujours selon le communiqué du groupe, nous pouvons nous attendre à des prix très agressifs qui changeront le paysage de la téléphonie fixe et de l'internet. Autre engagement important pour Bouygues, c'est le renforcement de sa relation avec sa clientèle. Les boutiques Bouygues et ses conseillers clients ne sont donc pas concernés par cette restructuration, bien au contraire puisque l'opérateur pourrait bien investir afin de moderniser ses boutiques. Cependant, ce plan social affecte surtout le back-office de Bouygues Telecom. Ce sont donc les fonctions en informatique et en marketing qui seront affectées, soit 1516 emplois au total.

Cette restructuration est un exemple de l'instabilité du marché de la télécommunication mentionné par Arnaud de Montebourg qui justifie son opinion qu'un retour à 3 opérateurs est plus que nécessaire.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER