14 heures de panne chez Facebook qui ont été bénéfiques pour Telegram
Pendant 14 heures le 13 mars dernier, les utilisateurs de Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp ont eu des difficultés à accéder aux services en ligne.
Que s'est-il donc passé ?
La panne était due à une mise à jour sur les serveurs de la plateforme. Un changement de fichier de configuration est donc la cause de la plus grosse panne jamais vécue pour le réseau social Facebook.
Le changement de la configuration des serveurs a déclenché une succession d'incidents ce qui provoqué des difficultés d'accès aux applications et aux services sur Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp.
La panne a donc affecté les services de Facebook et de ses filiales de diverses manières (impossibilité de se connecter ou de publier) un peu partout dans le monde. La France et une grande partie des pays situés dans le nord de l'Europe ont été touchés et particulièrement sur Paris, Londres, Berlin ainsi qu'aux Pays-Bas et en Italie. Les Etats-Unis ont été concernés, avec un pic sur les côtes. Des difficultés de connexion ont également été recensés au Brésil, au Pérou, en argentine, ainsi qu'en Inde et en Asie du Sud-Est.
La panne de WhatsApp aura au moins été bénéfique pour Telegram. L'application de messagerie sécurisée aux 200 millions d'utilisateurs a augmenté de 3 millions de nouveaux utilisateurs.
Cette panne n'est pas sans conséquence pour le géant du numérique car l'incident technique vient noircir à nouveau la réputation du groupe de réseaux sociaux qui est en ce moment impliqué dans des affaires de fuites de données.