14.5 téléphones mobiles seront vendus en France cette année
Selon l'Institut d'études marketing Gfk, 14.5 millions de téléphones mobiles seront vendus cette année en France, le cabinet estime que les deux-tiers des ventes auront lieu pendant le deuxième semestre 2000.
Cette année, les ventes ont progressé au premier semestre de 23 % par rapport aux six premiers mois de l'année dernière. Une part de marché très importante pour les coffrets en raison de la subvention plus élevée sur les packs opérateurs : sur 10 terminaux achetés, 8 ont été vendus sous la forme d'un coffret
Pour sa part, le Wap n'a pas encore atteint le succès escompté en France, les achats de téléphones mobiles WAP ont représenté 1 % des ventes au premier semestre avec une progression de 2 % en juin et 3 % au mois de juillet. Le démarrage du WAP a été assez lent, il faut savoir aussi que lors de son lancement au début de l'année, l'offre WAP se limitait uniquement au Nokia 7110 chez France Télécom. Pour l'instant, les modèles ne sont pas nombreux, le marché compte une dizaine de terminaux disponibles sur un total de 390 modèles recensés. Le cabinet Gfk pense que le Wap devrait vraiment décoller à partir du mois d'octobre avec notamment le lancement de l'offre WAP de Bouygues Télécom et l'arrivée de nouveaux terminaux réellement adaptés à la technologie WAP.
Gfk estime que les ventes de mobiles WAP devraient se situer pour l'année 2000 entre 600 000 et 700 000 avec un taux d'équipement qui représenterait 4 à 5 % des ventes. L'institut indique également que le taux d'équipement des français en téléphonie mobile devrait atteindre 46 % en janvier 2001.