12 janvier 2016 : fin du support pour les anciennes versions d'Internet Explorer
Microsoft revoit sa politique sur le support des différentes versions d'Internet Explorer désormais jugées comme obsolètes. Les utilisateurs du navigateur auront jusqu'au 12 janvier 2016 pour basculer vers Internet Explorer 11 ou une version plus récente pour peu qu'elle soit disponible.
Internet Explorer a été le navigateur le plus utilisé, mais la venue de concurrents comme Firefox ou Chrome a beaucoup changé la donne. Après avoir délaissé le navigateur pendant un moment, Microsoft a dû se ressaisir et tenter de rattraper ses rivaux en développant de nouvelles versions de son navigateur. En sept ans, depuis Internet Explorer 6, nous avons donc eu droit à 5 nouvelles versions du fameux navigateur. Toutefois, la firme de Redmond a réalisé que tout le monde n'est pas passé à la vitesse supérieure. La version 6 du navigateur reste encore très utilisée dans certains pays comme en Chine.
Puisque ces anciennes versions sont désormais jugées comme dépassées, notamment au niveau de la sécurité, Microsoft a annoncé que le support pour ces versions s'arrêtera donc le 12 janvier 2016. Cependant, dépendant de l'OS utilisé, certaines versions auront toujours droit au support. Les combinaisons éligibles sont affichées dans le tableau ci-dessous.
Si pour les particuliers cela ne représente pas de grands changements, les entreprises y voient un vrai calvaire. Les entreprises utilisant des plug-ins ou des applications spécifiques avec Internet Explorer pour un gain dans la productivité ou dans la qualité sont nombreuses et ces applications ne garderont probablement pas la compatibilité à la dernière version d'Internet Explorer. Microsoft tient cependant à rassurer les entreprises puisque le support restera actif jusqu'en 2020 pour elles.