110 000 numéros mobiles portés en un mois
Le nouveau système de gestion de la portabilité des numéros mobiles ouvert depuis 21 mai 2007 semble rencontrer un vrai succès. Plus de 110 000 demandes de portabilité ont été traitées avec ce nouveau dispositif en un mois.
Près de six mois de tests ont donc été nécessaires avec tous les systèmes interconnectés. Pour mettre au point l'ensemble du dispositif, un système central exploité par le GIE EGP a été développé, et chaque opérateur a mis en place un système d'information pour s'adapter à ce nouveau processus.
Ce dispositif technique connecté avec les systèmes d'information aux opérateurs permet de transmettre et de traiter les échanges de données nécessaires pour gérer les demandes des abonnés souhaitant changer d'opérateur en conservant leurs numéros de mobiles. Ce système était nécessaire pour répondre dans de bonnes conditions de sécurité et de fiabilité aux obligations réglementaires consistant à offrir la portabilité du numéro en moins de dix jours et en " guichet unique ". De plus avec ce nouveau dispositif, l'abonné n'a plus qu'à s'adresser à son nouvel opérateur qui se charge des démarches nécessaires auprès de son ancien opérateur.