100 000 Français sont toujours privés de téléphone mobile
Selon des chiffres présentés par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), environ 99,82% de la population est couverte par au moins un opérateur mobile dans l'hexagone, ce qui correspond à 97,7% de la surface du territoire. Le taux de zones blanches est évalué à 0,18% de la population, soit environ 100 000 habitants.
Au 1er janvier 2009, 97,8% de la population était couverte par les trois opérateurs mobiles, Orange, SFR et Bouygues Télécom. Le taux de zones grises (un ou deux opérateurs présents, mais pas les trois) est quant à lui évalué à 2% de la population. Trois quarts de ces zones grises sont des zones à 2 opérateurs (soit 1,5% de la population) et un quart sont des zones à 1 opérateur (soit 0,49% de la population).
La couverture d'Orange est la plus étendue, la majorité des zones grises sont dues à l'absence de couverture par SFR ou Bouygues Télécom. Les zones grises où ces deux opérateurs sont absents sont d'ampleurs comparables (respectivement 1,13% et 1,15% en population, et 6,5% et 7,1% du territoire). L'étendue des zones grises où Orange est absent est de 0,3% en population et de 1,9% en territoire.
Orange prévoit pour sa part, de couvrir environ 170 zones grises, et envisage, pour la moitié de ces zones grises, de demander à SFR ou à Bouygues Télécom la possibilité d'accéder à un de leurs sites. De son côté, SFR va investir 150 millions d'euros en 2009 sur la 2G, sans préciser le nombre de zones qu'il compte couvrir. Par contre, Bouygues Télécom n'a pas de programme spécifique concernant les zones grises et prévoit un déploiement 2G qui se base dans le cadre de l'achèvement des programmes en cours.