Publié le  par Philippe

En 10 ans, les applications mobiles ont augmenté de manière phénoménale

Les applications mobiles sont en forte augmentation

Ces dernières années, les analystes de Flurry ont observé une croissance importante. Le cabinet a donc analysé les données de plus de 940 000 applications depuis 2,1 milliards d'appareils mobiles.

Le mobile atteint 11% de croissance

En 2016, l'utilisation globale des applications est de 11% par rapport à 2015, et le temps passé sur les applications progresse de 69%. Lors des précédentes études, les progressions étaient assez équivalentes quelles que soient les catégories d'applications. En revanche, l'étude montre en 2016 une cannibalisation des applications mobiles. En effet, l'augmentation de sessions et du temps passé sur une catégorie d'applications se fait au détriment des autres. Les applications de Messagerie et les Médias Sociaux augmentent de 44%, et la catégorie Personnalisation est en chute de 46% d'utilisateurs. Ces chiffres révèlent donc une diminution de l'intérêt des utilisateurs pour cette dernière catégorie.

Répartition du temps passé sur les catégories les plus appréciées en 2016

En 2016, les applications de messagerie et de médias sociaux ont progressé de 69% et enregistre une augmentation de 394% en un an en raison des appels audio et vidéo. La diminution est de 5% pour la consommation des applications d'Actualités/Magazines. En ce qui concerne la catégorie Musique, Média et Divertissement, on constate une hausse très minime de 1 %.

La hausse sur les catégories Business et Finance est de l'ordre de 43% en temps passé et 25% en temps passé pour le Sport. Ces catégories ne sont pas impactées par une baisse car elles sont liées aux activités mobiles et une mise à jour en temps réel sur des applications mobiles pour leur routine quotidienne.

La vidéo est venue à bout des jeux

Les jeux ont perdu 4% de temps passé en 2016. La consommation est par contre en hausse. Selon le dernier rapport App Store d'Apple, l'industrie du jeu sur mobile est en forte croissance de son chiffre d'affaires mais reste très liée aux phénomènes de buzz à l'instar de Pokémon Go qui s'est essoufflé lors des fêtes de fin d'année.

Le temps passé sur les applications de Shopping est en augmentation de 31%. Le rapport publié par Adobe indique une croissance des ventes en ligne de 38% sur Amazon du 1er novembre au 29 décembre 2016. Le mobile et les applications tirent les chiffres vers le haut à la différence du desktop car ils savent capter les achats d'impulsion.

La puissance de la Phablette

La phablette détient la plus grande part avec 41% de parts de marché. Les phablettes vont donc continuer à prendre des parts sur les formats moyens et éradiquer les petits formats.


 

En 10 ans, les applications mobiles ont augmenté de manière phénoménale

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER