« La révolution du mobile » de Numericable ne plait guère à Free
Il semblerait qu’un véritable conflit se prépare dans l’univers des FAI, plus précisément entre Numericable et Free. L’enjeu de cette guerre semble être l’emploi de « la révolution du mobile ». La grande question que se posent la plupart des analystes est si Free peut s’octroyer le mot révolution et l’interdire d’utilisation par un concurrent. C’est du moins ce qu’il tente de faire et pour y arriver, l’opérateur a même contacté ses avocats.
Pour mieux comprendre le pourquoi du comment de cette affaire, il est important d’aller piocher un peu plus loin dans cette affaire. La semaine dernière, plusieurs milliers de Français se sont vu contacter dans leur boite mail par une campagne publicitaire faisant l’éloge d’une révolution dans l’univers de la téléphonie mobile. Cette dernière laissait transparaître une offre illimitée pour moins de 40 euros par mois. Le seul problème dans toute cette affaire est que personne ne savait réellement qui se cachait derrière cette nouvelle « révolution » avant le 11 mai.
Pour découvrir l’auteur de ce buzz, il a fallu attendre la lettre de Free, lettre dans laquelle l’opérateur annonçait qu’il allait intenter une poursuite contre Numericable pour l’utilisation du mot « révolution ». Dans cette lettre, qui a été signée par Me Yves Coursin, l’opérateur explique clairement que le mot « révolution » forme partie intégrante de son image et que son utilisation par Numericable reflète seulement son intention de profiter indûment des efforts commerciaux de Free pour promouvoir un nouveau produit, tout en semant une certaine confusion au sein des consommateurs.