Microsoft Surface Pro 4 : un nouveau stylus et une puissance améliorée
Microsoft a lancé cette semaine sa nouvelle flotte de terminaux. Comme on s’y attendait, une nouvelle Surface Pro est de la partie. La Surface Pro 4 va plus loin en termes de puissance, mais apporte aussi des améliorations au Surface Pen.
Malgré le rachat de la division mobile de Nokia, Microsoft a pris son temps avant de lancer des smartphones intéressants. Le géant de Redmond a peut-être patienté pour avoir le parfait mélange de hardware et de software avec Windows 10 Mobile pour ses Lumia 950 et 950 XL. Les Surface Pro étaient jusqu’ici le terminal sur lequel les espoirs de Microsoft reposaient. Malheureusement, ils n’ont pas toujours eu le succès escompté.
Microsoft espère certainement que cette année sera différente. D’une part, de nombreux concurrents (Apple et Google entre autres) ont reconnu l’importance des terminaux hybride et ont lancé des alternatives au Surface Pro. Cette année, Microsoft va plus loin en introduisant une Surface Pro 4 et un stylus encore plus puissants et aboutis que les générations précédentes.
Caractéristiques techniques
Contrairement au Surface Book, la Surface Pro 4 n’apporte pas de changement drastique face à ses trois prédécesseurs. Il s’agit toujours d’une hybride tablette/ordinateur portable, pour peu qu’on achète aussi la Surface Pro 4 Type Cover. Avec ses dimensions de 292.10mm x 201.42mm x 8.45 mm, elle est plus fine que les modèles précédents. La coque de la tablette est faite de magnésium. La Surface Pro 4 possède un écran PixelTouch de 12,3 pouces. Elle propose aussi un affichage avec une résolution de 2736 x 1824 (soit 267 PPI).
À l’instar des Surface Pro précédentes, les caractéristiques techniques, comme le processeur, l’espace de stockage et la RAM varient. Dans la Surface Pro 4 on retrouve la 6e génération de processeurs Core m3, i5 ou i7. Les puces graphiques évoluent en fonction des processeurs. La Surface Pro utilise des disques durs de type SSD (entre 128 Go et 1 To).
Surface Pen :
Le nouveau stylus, qui sera livré avec les Surface Pro 4, est aussi un concentré de technologie. Microsoft indique que la quatrième génération de Surface Pen possède 1024 points sensibles. Cette amélioration est quatre fois supérieure à la génération précédente. Ce nouveau stylus possède aussi une « gomme ». L’extrémité du Surface Pen peut être utilisée pour effacer les notes. Par exemple, les utilisateurs n’ont plus à parcourir les menus disponibles pour effacer les notes prises.
Cortana est désormais plus accessible grâce à une pression sur le bouton présent. Le Surface Pen 4 inclut un aimant qui se fixe sur le côté de la Surface Pro 4. Avec le nouveau stylus vient aussi un kit pour changer la pointe du Surface Pen 4. Ces pointes ont été conçues afin de répondre aux besoins des divers professionnels qui utilisent beaucoup le Surface Pen. Elles varient en tailles et changent le « feedback » du stylus sur la surface tactile.
L’autonomie du Surface Pen ; la question qui pourrait fâcher ?
Par contre, face à l’Apple Pencil, le stylus de Microsoft a un inconvénient non négligeable : celui de ne pas être rechargeable. Microsoft annonce toutefois que le Surface Pen aura une autonomie d’une année. On aurait préféré cependant qu’il soit rechargeable, augmentant ainsi sa durée de vie générale. Cela aurait aussi réduit les coûts associés à la Surface Pro 4 et au Surface Book.
Prix et disponibilité de la Surface Pro 4
La tablette est disponible avec des caractéristiques variantes. Ces variantes affectent évidemment le prix de la tablette hybride. Ainsi, la version de base (Intel Core m3, 128 Go d’espace et 4 Go de RAM) de la Surface Pro 4 coûte 899 $. Le prix de la Surface Pro 4 peut aller jusqu’à 2 699 $ (Intel Core i7, 16 Go de RAM et 1 To d’espace de stockage).
Toutefois, si la nouvelle Surface Pen est incluse avec les Surface Pro 4, ce n’est pas le cas des nouvelles Type Cover, faites pour les nouvelles tablettes hybrides. Microsoft vend la Surface Pro 4 Type Cover séparément comme pour les éditions précédentes. Les précommandes de la Surface Pro 4 de Microsoft sont déjà lancées. Les livraisons débuteront quant à elle à partir du 26 octobre.